Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi 12 avril 2008

Inspiration

Inspiration, quand tu nous tiens...

88116106.jpg

Mon inspiration, je l'appelle ma muse. Elle est éprise de liberté et va et vient à sa guise. Capricieuse, ah ça oui.

Essayer de lui forcer la main? Pas folle, j'ai essayé. Page blanche, concentration, focalisation sur le sujet et le thème voulu. Mais la page reste blanche. Quelques mots maladroits si je suis en forme.

Par exemple, là, ça l'a prise. Elle m'a soufflé: parle de l'inspiration. Je lui réponds, c'est pas le moment, dans dix minutes je serai devant la télé, dix minutes c'est pas assez, je vais bâcler ça, c'est pas possible. Elle n'a même pas daigné me répondre. Autrement dit: fais ce que tu veux mais vas pas te plaindre si je ne t'inspire pas quelques temps. Susceptible, ma muse.

Inspiration... Chez moi c'est plus qu'une idée. C'est l'envie, non, le besoin irrépressible d'écrire, de coucher des mots sur le papier, vite, comme si ma vie en dépendait. Mais n'en dépend-elle pas, en fin de compte?

Inspiration... C'est non seulement l'idée mais aussi la façon de l'écrire. C'est non seulement le sens mais aussi la sonorité.

Inspiration... C'est quand ma muse refuse obstinément de me parler des textes que je veux travailler ou pire, des dissert de français que j'ai à finir, et que je me retrouve à griffonner un article débile sur mon blog ou une petite fanfic de rien du tout.

Mais bah, je l'accepte puisqu'au fond, sans inspiration, sans muse, pas d'écriture, et sans écriture pas de vie. Alors oui, elle est capricieuse, susceptible, lunatique et folklorique, mais je l'aime ma muse.

texte de MOI - photo de Fotolia

samedi 12 avril 2008 Publié dans Réflexions | Tags : inspiration | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

ah ! L'inspiration dès qu'elle est là, il faut la saisir =) Par contre, qd elle est pas là, c'est pas cool, je m'ennuie, je n'arrive à rien. Mais ça permet de s'écouter un peu ^^

Écrit par : Liny | lundi, 21 juillet 2008

Très bel article tite miss ! Très beau texte surtout

Écrit par : Liny | lundi, 21 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.