Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi 20 mai 2008

Questions de religions...

La religion... Vaste sujet. Un peu tabou dans la société. Les gens confondent souvent laïcité et négation des religions. La laïcité, en théorie, c'est accepter toutes les religions.

La religion et moi... Vaste sujet là encore.

Je me définis comme catho non pratiquante. Catho parce que c'est comme ça que j'ai été élevée, mais de fait je trouve si peu de différences fondamentales entre les 3 religions chrétiennes que je pourrais bien être orthodoxe ou protestante.

Non pratiquante, ben, parce que je pratique pas. Je prie de temps en temps, je réfléchis à la religion, et j'entre dans une église pour les mariages et les enterrements, ou pour visiter. J'aime bien les églises, quand y a personne. C'est tranquille. Mais les messes c'est pas mon truc, un peu longuet pour moi, et puis j'ai pas besoin d'un endroit particulier pour prier, ni de quelqu'un pour me dire comment.

Je ne sais pas vraiment en quoi je crois. Je suis pas une catholique très orthodoxe, si je puis me permettre ce jeu de mot. Je crois en un Dieu. Ca c'est à peu près sûr.

Mais bon, je prends pas la Bible au mot près, seulement au sens symbolique. D'ailleurs j'ai vraiment du mal à envisager que certaines personnes (croyantes comme athées) la prennent au mot... Ca me dépasse un petit peu, mais bon, je fais tout mon possible pour être le plus tolérante possible... Ce qui est difficile avec les gens qui ne le sont pas.

Pareil pour Jésus. Tous les miracles, et pi la Résurrection, moi franchement j'y crois difficilement. Ce à quoi je crois, c'est qu'il y a eu un type qui parlait de Dieu, d'amour et de pardon, que des gens ont suivi, et qui s'est fait crucifier pour ça. Le reste, pour moi c'est de la broderie, des effets spéciaux en quelque sorte, parce que la sagesse de cet homme ne suffisait pas au commun des mortels pour qu'ils suivent son enseignement. Mais là encore cet avis n'engage que moi...

Un autre truc qui me dépasse, c'est que ça choque des gens quand certains avancent que Jésus a peut-être été marié. Je signale au passage que la décision de "déifier" Jésus n'a été prise que tardivement. Pour les premiers chrétiens ce n'était qu'un homme envoyé par Dieu. Un homme qui a vécu entre trente et quarante ans sur Terre. Qu'y aurait-il d'étonnant (et pire, de choquant) au fait qu'il soit tombé amoureux?

Parce que bon, je sais bien que depuis Adam et Eve et leur fameuse pomme, les femmes ont pas franchement la cote, mais zut, d'abord Adam il avait qu'à pas croquer la pomme puisqu'il est si malin, et puis une religion qui parle d'amour mais refuse à ses prêtres d'aimer une personne en particulier, je trouve ça légèrement débile. Et qu'il n'y ait que des prêtres hommes aussi. Bon, je tiens pas à faire carrière dans la prêtrise, mais de nos jours la différence de traitement ne vous paraît-elle pas inutile et archaïque?

Que dire de plus? Je suis d'accord sur les beaux idéaux sur le principe, mais c'est comme pour tout, l'écologie, le marché équitable, les régimes, dans la vie de tous les jours on est souvent trop feignant ou trop lâche pour mettre en application. Je crois comme on espère, je prie comme on pense.

texte de MOI

mardi 20 mai 2008 Publié dans Dans ma vie..., Réflexions | Tags : dieu, religion | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

C'est un très joli texte, et j'ai pris plaisir à le lire ^^
Après, j'donne pas vraiment mon avis, car j'sais pas trop si je crois ou pas, tout dépend du contexte.
Ce qui est sûr, c'est que j'ai une bible mais que je ne l'ai jms lu (dsl mamie)

Écrit par : Adeline | mercredi, 21 mai 2008

Les commentaires sont fermés.