Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi 30 juin 2008

Mes doutes

Le titre dit tout. Doutes. J'en ai tellement qu'il faudrait un livre de 500 pages pour en faire le tour. Mais ici je ne veux parler que de ceux qui m'accaparent en ce moment plus que d'habitude: ceux sur mon futur.

Parce que, comment dire... Je ne sais pas quoi en faire, de ce futur. J'ai tout ce qu'il faut pour qu'il soit prometteur et pour bien le choisir, mais ça me pose sacrément problème. Disons pour résumer que j'idéalise et que j'attends beaucoup de chaque nouvelle expérience, puis je déchante et en ai marre, et enfin je zappe. Et puis, je ne sais pas ce que je veux.

Je ne suis pas trop girouette, dans la vie de tous les jours, quand j'ai fait un choix je m'y tiens, je ne regrette que quand ça tourne au désastre... Mais sur des choix importants, je suis comme prise au dépourvu. J'ai peur de me tromper, parce que même si après 16 ans et des poussières dans le même pack corps & esprit, je commence à me connaître un peu, eh bien au bout du compte je ne sais pas de quoi j'ai envie, pour le long terme.

Ou peut-être que je sais plus ou moins ce dont j'ai envie, mais pas comment y arriver. Bref.

Je crois pouvoir raisonnablement avancer que je vais étudier les langues. Qui me passionnent. Et dont je ferai peut-être mon métier, en devenant traductrice. Mais, et si je change d'avis? Et si les cours sont chiants, et si je suis paumée, et si au bout d'un mois j'ai envie de rentrer dans mon bled les larmes aux yeux?

Parce qu'avec moi tout est extrême. J'aime, j'aime pas. Au bout de deux jours de lycée, l'année de ma 2nde, je ne savais pas encore à quel point j'allais m'ennuyer dans l'année, à quel point j'allais me sentir hors du moule. Mais déjà les journées me crevaient tellement que je me suis mise à pleurer en arrivant chez moi. Jolis prémices.

Et puis, je me sens encore si jeune, si peu mûre, comment imaginer bientôt entrer dans le monde du travail? Bon, c'est pas pour demain, mais c'est pas non plus pour dans quinze ans... J'ai tant de choses à faire avant ça... Je commence juste à me sentir à ma place dans ma peau d'ado, à m'assumer à peu près, et faudrait que je change encore de statut?

Et voilà encore un article consacré à parler de mon nombril qui ne répond à aucune question... Enjoy!

texte et doutes garantis 200% MOI

lundi 30 juin 2008 Publié dans Dans ma vie..., Réflexions | Tags : doute, question, futur, avenir, incertitude | Commentaires (1) |  Facebook | |

dimanche 29 juin 2008

Citations humoristiques (et parfois hautement philosophiques)

J'ai toujours trouvé paradoxale l'expression "il n'a pas inventé la poudre" pour désigner quelqu'un d'un peu stupide... Il me semble au contraire que ne pas avoir inventé la poudre est un signe indubitable d'intelligence et de générosité. (Jean Amadou) 

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations: Judas, par exemple, avait des amis irréprochables. (Verlaine)

La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie, c'est "cause toujours". (Coluche)

Je fais des dons à toutes les religions. Je détesterais aller en enfer par simple négligence. (Jerry Farinotti)

Les gens sont trop durs avec les fumeurs. Il faudrait être plus gentils avec eux, ils sont en train de mourir, quand même! (Rosanne Bear)

Judaïsme: religion des Juifs fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste. (Desproges) 

La chance existe. Sans cela comment expliquerait-on la réussite des autres? (Marcel Achard)

Quand on parle à Dieu, c'est une prière, quand il nous parle, c'est de la schizophrénie (Lily Tomlin)

La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie (Malraux)

Vous me jugez sur mes réponses? Si vous croyez que je ne vous juge pas sur vos questions! (Sacha Guitry)

Nous nous acheminons lentement mais sûrement vers le jour où le nombre de fonctionnaires du ministère de l'Agriculture dépassera celui des agriculteurs. (Jean Amadou)

samedi 28 juin 2008

Sélection de livres

Quelques livres que j'ai adorés, dans différents genres, pour ceux qui voudraient bouquiner pendant l'été...

oO°Oo Espionnage et aventure oO°Oo

- Alex Rider (Anthony Horowitz) -> 7 tomes

- Jimmy Coates (Joe Craig) -> 5 tomes et 1 à paraître (seulement 2 en français)

- Spy High (A.J. Butcher) -> 6 tomes (+ missions solo: 2 tomes dont 1 pas encore en français)

- Disparition programmée & Témoins en danger (Roland Smith)

oO°Oo Romans policiers oO°Oo

- CSU (Caroline Terrée) -> 6 tomes

- Les enquêtes du Samovar (Marie Bertherat) -> 7 tomes

- L'homme aux cercles bleus (Fred Vargas)

- Meurtre pour mémoire (Didier Daeninckx)

oO°Oo Science-fiction oO°Oo

- L'oeil des dieux (Ange)

- Petit frère (Christophe Lambert)

- Le destin de Linus Hoppe (Anne-Laure Bondoux)

- Le mensonge du siècle (Fabrice Colin)

oO°Oo Héroïc fantasy oO°Oo

- Ewilan & Ellana (Pierre Bottero) -> 6 tomes & 2 tomes (1 à paraître)

- Les 3 lunes de Tanjor (Ange) -> 3 tomes

oO°Oo Autres oO°Oo

- Ensemble, c'est tout (Anna Gavalda)

- Le mariage de Figaro (Beaumarchais)

sélection par MOI

samedi 28 juin 2008 Publié dans Sélections | Tags : livre, lire, sélection, choix, aimer, super, bouquin | Commentaires (0) |  Facebook | |

vendredi 27 juin 2008

BAC FRANCAIS (ORAL)

Aujourd'hui à partir de 10h, je passe mon oral de français! Croisez les doigts pour moi...

Je vous tiendrai au courant du résultat si je ne fais pas une crise cardiaque d'ici-là...

---

Edit: 27-06-08 à 21h

Difficile de dire si ça s'est bien passé... J'étais super stressée, bien sûr...

Je suis tombée sur la poésie, Apollinaire, ce qui n'est pas franchement ma tasse de thé (donnez moi un poème engagé ou un texte des Lumières, là, je disserterai pendant 3h, mais Apollinaire...) Mais le poème, Mai, était le "moins dur" de ceux qu'on avait étudiés, selon mes critères.

Mais bon, il est court et la question était très orientée, alors j'avais pas non plus des tonnes de choses à dire... En plus j'ai parlé assez vite pendant mon analyse, ce qui fait que j'ai pas assez utilisé mon temps. Je pense m'être rattrapée pendant l'entretien, où j'ai pu répondre à peu près à tout de manière satisfaisante.

L'examinatrice était sympa, après elle m'a posé des questions sur mon année au Cned et tout, ça m'a un peu décontractée, puis je suis allée avec ma mère faire du shopping pour finir de me déstresser...

Voilà, encore une fois, j'attends mes notes!

vendredi 27 juin 2008 Publié dans Dans ma vie... | Tags : bac, baccalauréat, français, oral, épreuve anticipée, eaf | Commentaires (3) |  Facebook | |

jeudi 26 juin 2008

Lézards exotiques en vadrouille

Chaque jour ou presque, je me promène au même endroit avec ma mère et ma chienne, et parfois mon frère et/ou mon père.

Un large chemin qui passe dans des champs et dans de la forêt, sur des ponts... Paisible, quand il n'y a pas trop de monde.

Il y a quelques mois, nous avons repéré des lézards dans des feuillages sur l'un des ponts. Rien d'inhabituel me direz-vous, on en croise beaucoup, des lézards, quand il fait beau.

Chez nous, ils sont normalement gris et kakis, petits et minces, pas plus de 10 cm de long et 1 cm de large. Mais ces lézards-là sont beaucoup plus gros, parfois 40 cm de long et 3 à 4 cm de large. Couleurs tropicales, bleu turquoise, vert fluo...

Nous les observons à plusieurs reprises. Pas très méfiants, ils doivent être entre 6 et 8, et restaient tous dans la même zone.

Puis au bout de quelques temps, ils ont commencé à se disperser, probablement pour trouver de la nourriture. Apparemment, ils s'en sortent plutôt bien pour le moment.

Notre théorie: des animaux de compagnie exotiques, abandonnés là par je ne sais quel irresponsable.

Tout ça pour dire, et la période (les grands départs en vacances, qui approchent) me semble particulièrement bien choisie, qu'un animal n'est pas juste un cadeau sympa pour Noël ou un anniversaire, qu'on peut jeter quand il devient encombrant.

Surtout qu'avec la diversification des animaux domestiques, on ne parle plus seulement de chiens ou de chats, mais aussi d'animaux exotiques comme nos fameux lézards, qui ont donc moins de chance d'être récupérés par un passant, et qui ne sont pas faits pour vivre dans nos conditions climatiques, végétales, etc...

texte de MOI

jeudi 26 juin 2008 Publié dans Réflexions | Tags : lézard, exotique, animal, animaux, abandonné, abandon, abandonner | Commentaires (0) |  Facebook | |

mercredi 25 juin 2008

Dessin: photos de mode

dessin marianne 2008.jpg

dessins de MOI

mercredi 25 juin 2008 Publié dans Dessins et graphismes | Tags : dessin, mode, photo, femme | Commentaires (0) |  Facebook | |

mardi 24 juin 2008

Titres de chansons 4 (en anglais)

Voici un nouveau texte écrit à partir de titres de chansons, en anglais. Comme d'hab, vous pouvez voir le clip en cliquant sur le lien! 

Don't try to see behind these hazel eyes, I'm complicated.

I want to run away from all these trouble and choices, why don't you let me go?

But I'm addicted to my anguish, would I fall to pieces without it?

Sometimes I just stop and stare and I let time disappear.

Maybe one day, in the end, I'll stop being a pretender and make peace with myself.

I feel like I'm on my way, in the shadows, waiting for my future.

spirales marron.jpg

Traduction:

N'essayez pas de voir derrière ces yeux marron, je suis compliquée.

Je veux fuir loin de tous ces ennuis et choix, pourquoi ne me laissez vous pas partir?

Mais je suis accro à mon angoisse, est-ce que je tomberais en pièces sans elle?

Parfois je me contente de m'arrêter et d'observer et je laisse le temps disparaître.

Peut-être qu'un jour, finalement, j'arrêterai de jouer la comédie et je ferai la paix avec moi-même.

J'ai l'impression d'être en route, dans l'ombre, attendant mon futur.

texte de MOI - image de MOI avec Paint Shop Pro

lundi 23 juin 2008

Traductions de fics courtes

Voici deux oneshots très courts traduits par moi.

~~

Auteur: artigiano (voir sa page sur Fanfiction.net)

Traduction: moi (voir ma page sur Fanfiction.net)

Fandom et personnages: Les experts Manhattan, Danny & Lindsay.

Disclaimer: l'univers de la série n'appartient ni à artigiano ni à moi! Bouhouhou...

~~

Il sait (He knows)

Il n'est pas romantique, et pourtant quand il la voit endormie sur son épaule, il saut qu'elle est la seule pour lui.

Il sait, à ce moment précis, qu'il est amoureux.

Et ce n'est pas quelque chose qu'il avait prévu.

Bien sûr, sa mère - mince, même son patron - lui avaient dit que ça arriverait un jour, mais il ne les avait pas crus. Il avait ri de leurs remarques, leur avait dit qu'ils avaient tort.

Mais il ne peut pas s'empêcher de penser maintenant à quel point il avait tort. Parce qu'il sait maintenant à quel point il l'aime, et à quel point il l'aimera toujours.

Alors quand elle se réveillera, il abordera le sujet.

Et si elle dit oui, alors tout le monde saura à quel point il se trompait, avant. Tout le monde saura qu'elle est la seule pour lui et qu'il est finalement prêt à sauter le pas.

Il a hâte qu'elle se réveille.

~~

Depuis toujours (I always have)

"Je t'aime."

Dit-il soudain, trois mots sortis de nulle part.

"Quoi?" Pas la chose la plus éloquente à dire, mais c'était le premier mot qui lui venait à l'esprit.

"Je t'aime, répéta-t-il. Depuis toujours, je crois."

Elle se contenta de sourire, et s'adossa contre lui. Avec sa tête dans le creux de son cou, elle dut tourner la tête pour le regarder. "Je suis contente que tu ressentes ça. Parce que moi aussi."

~~

Voilà... Laissez des commentaires, si ça vous a plu j'en ai d'autres de la même auteure, deux sur Bones par exemple...

fics de Artigiano ~ traduction de MOI

lundi 23 juin 2008 Publié dans Fanfics | Tags : fanfiction, fanfic, fic, traduction | Commentaires (0) |  Facebook | |

dimanche 22 juin 2008

Bouillon de culture: définition de mots (4)

Encore un nouveau BOUILLON DE CULTURE, rien que pour vous!

bouillon de culture 4.jpg

~~--~~ 

Ecarlate (adj.qual.): d'un rouge vif.

Synonymes: rouge, carmin.

Exemple: une rose écarlate.

Remarque: le prénom Scarlett vient de sa traduction anglaise, scarlet.

--~~--

Gracile (adj.qual.): mince, délicat.

Exemple: la silhouette gracile d'une petite danseuse.

Etymologie: gratia = qui est agréable, en latin.

Sur la même racine: grâce, gracieux.

~~--~~

Tact (n.m.): comportement qui convient dans un échange avec quelqu'un.

Synonymes: doigté, finesse, délicatesse, diplomatie.

Exemple: Il sut annoncer la mauvaise nouvelle avec tact.

Etymologie: tactus = sens du toucher en latin.

 Sur la même racine: contact, tactile.

--~~--

Lunatique (adj.qual.): au comportement imprévisible.

Synonymes: fantasque, capricieux, changeant.

Exemple: Lunatique, elle change d'avis et de caractère au gré de ses sautes d'humeur.

Etymologie: soumis à l'influence de la lune.

~~--~~

Taciturne (adj.qual.): qui reste silencieux ; morose et renfermé.

Exemple: Timide, elle est solitaire et taciturne.

Etymologie: tacere = taire en latin.

Sur la même racine: Tacite: informulé, pas prononcé mais sous-entendu, implicite

--~~--

Laissez un comm' pour me dire ce que vous en pensez!

sélection par MOI ~ définitions de MOI avec l'aide de mon DICO ~ photo par MOI modifiée par MOI

samedi 21 juin 2008

Citations

Se faire tuer ne prouve rien, sinon qu'on n'est pas le plus fort (Diderot)

La permission du mal est de la part de Dieu, une preuve de son amour pour nous, et en certains cas, le péché est la conséquence nécessaire de l'erreur (Victor-Lévy Beaulieu)

Dira-t-on que nous sommes fait à l'image du Souverain Etre, et non pas les choux? (Cyrano de Bergerac)

Les tragédies des autres sont toujours d'une banalité désespérante (Oscar Wilde)

Aujourd'hui, si tout le monde est autorisé à agir en commerçant, une vieille tradition exige que l'on parle en idéaliste (Robert Musil)