Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi 19 décembre 2009

Héraclès et ses douze travaux

C'est quoi l'histoire?

Qui est cet Héraclès? Vous l'aurez sans doute deviné à l'évocation de ses douze travaux, ce héros grec est plus connu chez nous sous son nom romain, Hercule. Ils n'ont pourtant pas exactement la même histoire, Hercule ayant connu quelques aventures inédites en Italie ; et surtout, elles ne sont pas racontées de la même manière - Hercule est souvent plus violent, notamment. Nous nous concentrerons ici sur Héraclès, qu'on présente aussi parfois sous le nom d'Alcide ou Alcée (selon certaines versions, il n'aurait pris le nom d'Héraclès, "gloire d'Héra", qu'après ses exploits)

Héraclès est le fils du dieu Zeus (Jupiter pour les Romains) et d'Alcmène, femme du roi Amphitryon. Zeus s'est en effet transformé en ce dernier pour passer la nuit avec la reine pendant que son mari était en campagne - histoire étrangement semblable à celle du roi Arthur, né selon la légende de l'adultère entre Ygerne et Uther Pendragon, lequel s'était transformé en son mari Gorlais grâce à Merlin l'Enchanteur...
Héra (Junon chez les Romains), femme de Zeus, retarde l'accouchement d'Alcmène pour que son propre enfant, Eurysthée, lui aussi issu d'un adultère, naisse le premier. La reine accouche finalement de jumeaux: Héraclès, fils de Zeus, et Iphiclès, fils d'Amphitryon.
Alors qu'Héraclès n'est qu'un petit enfant, Héra, jalouse, envoie des serpents pour le tuer, mais il les étrangle facilement.

Pourquoi a-t-il effectué ces douze travaux?

L'histoire varie un peu selon les versions, mais voici l'idée générale: Héraclès est frappé d'une folie momentanée (provoquée par Héra), qui le pousse à tuer sa femme Mégara et leurs enfants, les Chalkoarai (entre 2 et 8, selon les légendes). Quand il reprend ses esprits et réalise ce qu'il a fait, il cherche à se faire pardonner des Dieux en se mettant au service d'Eurysthée (suivant le conseil de la Pythie, selon certaines versions). C'aurait été le but d'Héra depuis le départ: forcer Héraclès à se mettre au service de son fils.

C'est donc Eurysthée qui impose ses travaux à Héraclès.

La liste des travaux:

1- Tuer le lion de Némée à la peau impénétrable.
2- Tuer l'Hydre de Lerne dont les têtes tranchées repoussaient.
3- Vaincre à la course la biche de Cérynie, créature sacrée d'Artémis.
4- Capturer vivant le sanglier d'Erymanthe.
5- Nettoyer les écuries d'Augias.
6- Tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain.
7- Dompter le taureau crétois de Minos.
8- Capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomède.
9- Voler la ceinture d'Hyppolite, reine des Amazones.
10- Vaincre Géryon, géant aux trois corps.
11- Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides.
12- Descendre aux Enfers et enchaîner Cerbère.

Cela dit, ces 12 travaux principaux retenus par la légende sont entourés de tout un tas d'autres exploits intermédiaires: Héraclès a aussi, entre autres, combattu les Centaures et les Pygmées, délivré Prométhée, terrassé le monstre marin qui terrorisait les Troyens (sauvant au passage Hésione, princesse qui allait être sacrifiée pour apaiser sa colère)...
Lors de plusieurs exploits, les "commanditaires" refusent de payer Héraclès comme convenu (une somme d'argent, la main de leur fille, etc.). Ce dernier ne se laisse pas faire et monte tôt ou tard des expéditions punitives.

heracles.jpg

Et après ça, qu'est-il devenu?

Héraclès meurt par la faute de sa femme Déjanire. En effet, un centaure tué par Héraclès avec une flèche enduite du poison de l'Hydre de Lerne, lui avait remis avant de mourir sa tunique, en lui promettant que si elle la trempait dans son sang et la faisait porter à Héraclès, elle serait assurée de la fidélité éternelle de ce dernier.

Plus tard, quand Héraclès semble épris d'une autre femme, Déjanire se souvient de ce que le centaure avait dit et remet la tunique à son époux. Mais la tunique est imprégnée de poison: c'était un piège du centaure, pour tuer Héraclès. Celui-ci se jette dans un bûcher tandis que Déjanire se pend.

Héraclès est alors conduit vers l'Olympe, où il se réconcilie avec Héra et devient un Dieu à part entière (dieu des éphèbes). Il épouse alors la déesse de la jeunesse, Hébé, avec qui il a deux enfants.

Qui a écrit là-dessus à l'Antiquité?

Notamment Homère et Euripide (grecs).

Qui a écrit là-dessus récemment?

Les douze travaux d'Astérix (Goscinny et Uderzo, BD).

La quête du soi: les douze travaux d'Hercule (Claire Sédillot, psychologie analytique).

Quels films en sont inspirés?

Hercule (français, Alexandre Esway, 1937)
Les travaux d'Hercule (franco-italien, Pietro Francisci, 1958)
Hercule et la reine de Lydie (franco-italien, Pietro Francisci, 1959)
Hercule et les tyrans de (italien, Domenico Paolella, 1964)
Hercule (italien, Luigi Cozzi, 1983)
Les aventures d'Hercule (italo-américain, Luigi Cozzi, 1985)
Hercule (série télé américaine, 1994-1999)
Le puissant Hercule (dessin animé américain, 1963)
Hercule (dessin animé américain, Walt Disney, 1997)
Hercule (série télé animée américaine créée en 1998 par Walt Disney)

informations trouvées sur Wikipedia, compilées et rédigées par MOI - image trouvée avec Yahoo

Les commentaires sont fermés.