Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi 12 janvier 2009

J'ai vu... Détention secrète

Anwar (Omar Metwally), biochimiste, est égyptien mais a vécu moins longtemps en Egypte qu'aux Etats-Unis, où il a fondé une famille avec Isabella (Reese Witherspoon), enceinte de leur second enfant.

Il est en voyage d'affaire en Afrique du Sud quand un attentat terroriste a lieu en Egypte, tuant un agent de la CIA et devenant ainsi affaire américaine.

Une enquête rapide débouche sur un lien entre Anwar et un chef terroriste, par l'intermédiaire d'un coup de téléphone sur son portable. Une décision rapide par les grands manitous de l'antiterrorisme américain (Meryl Streep et Alan Arkin) plus tard, Anwar est fait prisonnier à l'aéroport de New York et toute trace de son arrivée est effacée.

Il est ensuite emmené en Egypte pour être interrogé - autrement dit, torturé - par les autorités locales, en présence d'un analyste de la CIA, Douglas Freeman (Jake Gyllenhaal), qui va vite se poser des questions sur la pertinence de ces méthodes...

Pendant ce temps aux Etats-Unis, Isabella fait tout pour savoir ce qu'il est arrivé à son mari, mais se heurte au silence de la "sécurité nationale"...

En parallèle, on suit la révolte de la fille du chef égyptien de l'antiterrorisme, qui fugue pour rejoindre son petit-ami aux tendances extrémistes...

Je ne peux pas vous en dire plus sans vous priver de tout le suspense...

détention secrète.jpg

Ce film est intelligemment tourné et très bien construit. Ce n'est qu'à la fin que les pièces du puzzle - autrement dit, les deux intrigues - se mettent en place, et là, on comprend tout.

Il donne l'impression désagréable que le respect des droits de l'homme est facultatif sous prétexte que les informations obtenues sous la torture permettent de "sauver des vies".

Excellent film, assez dur bien sûr, vu le sujet, il a été soutenu par Amnesty International. Choquant, engagé, mais quand même hollywoodien en ce qu'il finit plutôt bien.

texte de MOI - le 30-12-08

lundi 12 janvier 2009 Publié dans J'ai vu j'ai lu j'ai entendu... | Tags : film, détention secrète, dvd | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Tiens, je ne connaissais pas ce film. Intéressant !

Écrit par : MADmoiselle | mardi, 13 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.