Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi 16 avril 2009

J'ai vu... Prédictions

Une fois n'est pas coutume, je vous présente dans cette rubrique un film qui vient de sortir (à mon échelle de temps, puisque cela fait en réalité plus d'une semaine...). Je suis allée au ciné (fait exceptionnel, puisque j'y vais rarement plus de deux fois par an) avec des amies lundi 6, et l'heureux élu est... Prédictions, avec Nicolas Cage.

predictions.jpg

Il y a 50 ans, une école enterre une "capsule temporelle" remplie de dessins d'élèves. Aujourd'hui, on la déterre et les dessins sont distribués aux élèves actuels... L'un d'eux reçoit, non pas un dessin, mais une feuille couverte de chiffres. Son père finit par y repérer des séquences familières (91101, le 11 septembre 2001, par exemple), et découvre qu'il s'agit d'une liste des catastrophes majeures survenues depuis l'enfouissement des dessins, avec date, nombre de morts, et lieu... Et surtout, il s'aperçoit que les trois dernières séquences de chiffres représentent des évènements qui ne sont pas encore arrivés...

Je vous passe l'annonce suspense "une course contre la montre pour empêcher ces catastrophes démarre", etc... Car le scénario est un peu original. Bien sûr Nicolas Cage va essayer de sauver le monde, mais ne vous attendez pas à un remake d'Armageddon ou d'Independence Day (non je vous dirai pas si c'est un astéroïde ou des extraterrestre ou "autre-chose" qui menace la planète!), ce film n'est pas tout à fait holliwoodien.

Un excellent casting, une ambiance convaincante, un film qui alterne moments calmes, d'action et de tension psychologique, de façon très efficace. Des effets spéciaux utilisés à bon escient, sans "catastrophisme" excessif. Une fin originale, heureuse malgré tout, si vous voulez le savoir, mais pas de la façon dont on s'y attend (non j'en dirai pas plus, na na na nanère...)

Un film perturbant par son sujet, une fin du monde qu'on ne peut pas forcément éviter... Très fin, avec de jolies métaphores. Et pendant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde...

jeudi 16 avril 2009 Publié dans J'ai vu j'ai lu j'ai entendu... | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

J'ai été sous le charme de ce film aussi. Il m'a vraiment bien plu !

Écrit par : MADmoiselle | vendredi, 17 avril 2009

Les commentaires sont fermés.