Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi 30 avril 2009

J'ai vu... Profilage (série télé française)

Cette série est diffusée le jeudi à 20h45 sur TF1, depuis le 23 avril (la semaine dernière), à raison de 2 épisodes par soir. J'ai vu les 2 premiers, et voici mon compte-rendu.

Une psy criminologue (profileuse), Chloé, est affectée dans la brigade de Matthieu, policier qui préfère les méthodes "traditionnelles". Elle détonne tout de suite, avec ses cheveux roux, ses robes courtes et collants psychédéliques, ses talons hauts et, surtout, son gros sac à main jaune qui ne la quitte pas... Un peu particulière (on ne s'étonne pas qu'elle consulte, elle aussi, un psy), elle aide pourtant bien dans les enquêtes, et essaie de trouver sa place et de se faire accepter...

Des enquêtes intéressantes, bien bâties, une réalisation convaincante (je citerai particulièrement les moments où Chloé se "met dans la peau" d'un autre, très bien filmés), avec un duo de choc dont l'évolution donne envie de suivre la série. Une idée originale, c'est pas si courant dans le paysage télévisuel français, sautez dessus!

jeudi 30 avril 2009 Publié dans J'ai vu j'ai lu j'ai entendu... | Commentaires (1) |  Facebook | |

mardi 28 avril 2009

Toile en passant...

Une toile commencée il y a plus d'un an, que je n'arrivais pas à finir. Je l'ai ressortie du placard avec ma pâte magique à relief (ça se voit peut-être pas bien sur la toile, mais la montagne et l'arbre sont en relief) et mes peintures pailletées (vu que je retrouvais pas mes acryliques normales, et que quand j'ai envie de peindre, faut que ce soit tout de suite...).
J'ai essayé de jouer sur le relief, donc, avec mon arrière plan mais aussi: les boucles d'oreille (perles collées et peinture dorée en relief), le collier et les lacets de la robe (peinture argentée en relief). Le visage est volontairement très peu travaillé, toutes les ombres que j'essayais ne donnaient rien de bon... Les cheveux, par contre, sont un vrai travail d'orfèvre, et évidemment ça se voit pas sur le scan ;(
La résolution de l'image est excellente, mais -les peintures pailletées + la texture de la toile- ne rendent pas super bien sur ordi, selon moi... Donnez-moi quand même votre avis! Oh, et les réactions de ma famille me laissant dans le doute quant à la reconnaissabilité (ça n'existe sans doute pas mais vous me comprenez) de l'arbre et de la montagne, dites-moi aussi ce que vous en pensez...

toile - sorcière de la pleine lune.jpg
toile de MOI

dimanche 26 avril 2009

Un peu de moi

La Bretagne m'a apporté un renouveau d'inspiration et je vous offre à mon tour un peu de moi, dans ce poème qui porte bien son nom ;) Un p'tit truc sans trop de prétention, style tout ce qu'il y a de plus ordinaire et introspection habituelle... Pas ce que j'ai écrit de mieux, mais bon... Dites-moi quand même ce que vous en pensez!

Pas envie de ne rien devoir à personne
Pour quoi faire ? Ce sont les autres qui nous façonnent
Mais pas non plus reconnaissante par principe
J'me sens redevable envers ceux qui le méritent
Et je n'dis pas merci
Par pure hypocrisie

J'envoie mes défauts à la figure des gens
Viser la perfection, je fais même pas semblant
On n'me comprend pas, ou on me comprend mal
Et, il faut le dire, j'suis pas très charitable
Du mal à pardonner
Ce qu'on m'a reproché 

De mes petites épreuves, je ne suis pas morte
Ça doit vouloir dit que j'en sors plus forte
Voilà que j'refuse de m'poser en victime
Voilà qu'j'en suis fière, et que j'en fais des rimes
Et que j'ose affirmer
Ne rien regretter 

J'donne des leçons, mais damnée idéaliste
Je reste, trop souvent, hypocrite, égoïste
Je fais tout, en tout cas, pour devenir moi
Et qu'importe ce que le monde en pensera
Etre ce que je suis
La quête d'une vie

Poème de moi, écrit le 14-04-09.

dimanche 26 avril 2009 Publié dans Poèmes | Commentaires (1) |  Facebook | |

vendredi 24 avril 2009

J'ai lu... Ellana tome 3, la Prophétie (Pierre Bottero)

Par je ne sais quelle déformation de l'espace-temps, nous avions raté la parution du troisième et dernier tome d'Ellana, série dérivée d'Ewilan. Tout le monde étant fan dans ma famille, tomber sur ce livre par hasard dans une librairie nous a semblé incroyable. Une alerte mail (ou 4 ;p) a dû ne pas fonctionner quelque part!!! Comme vous vous en doutez, nous nous sommes jetés dessus, et voici ce que j'en pense:

Pour ceux qui n'ont pas suivi toute la série, voici une petite explication: dans les six tomes d'Ewilan, divisés en 2 séries (la quête d'Ewilan, les mondes d'Ewilan), on suit les aventures d'une jeune fille, Ewilan, dans un univers que l'on peut qualifier de fantastique et fantasy à la fois, où les Dessinateurs comme elle peuvent créer de la matière à partir de l'Imagination... Au cours de son voyage, elle rencontre Ellana, une marchombre (et définir ce terme me semble bien compliqué...).
C'est ce personnage que nous suivons dans la troisième série de trois livres, qui porte son nom. Les deux premiers tomes retracent sa jeunesse, avant sa rencontre avec Ewilan. Le troisième, dont il est question ici, reprend l'histoire à la fin de la saga Ewilan... Donc, pour résumer, dans l'ordre chronologique, nous avons: Ellana, tomes 1 et 2 (Ellana ; Ellana, l'envol) ; La quête d'Ewilan ; les mondes d'Ewilan ; Ellana, tome 3 (la Prophétie).

9782700234022[1].jpg

Difficile de parler du début de ce roman sans trahir toute une partie de son intrigue... Aussi, je ne résumerai pas grand-chose ici. Ceux qui connaissent déjà la saga: jetez-vous dessus! Ceux qui ne connaissent pas encore: commencez l'un des livres, n'importe lequel mais de préférence le premier Ewilan ou le premier Ellana, et vous serez probablement happé dans les 9 livres en moins de dix pages...

Ce tome clôt assez joliment la saga, tous les fils de l'intrigue semblent être démêlés, notamment la fameuse Prophétie qui s'accomplit dans le comble de l'ironie... Non, je n'en dirai pas plus.

Avec, bien sûr, toujours la merveilleuse écriture de Pierre Bottero, et le splendide monde qu'il a créé de sa plume. Ewilan, Ellana et tous les autres, parsèmeront longtemps mes rêves de Dessin et de Marchombres...

mercredi 22 avril 2009

Citations

C'est une bien grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. (Jean de la Bruyère)

Qu'est-ce donc qu'oublier si ce n'est pas mourir? (Alfred de Musset)

L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination. (Paul Claudel)

Pour parler de soi, il faut parler de tout le reste. (Simone de Beauvoir)

Quand l'Homme essaie d'imaginer le paradis sur terre, ça fait tout de suite un enfer très convenable. (Paul Claudel)

mercredi 22 avril 2009 Publié dans Citations, extraits de chansons | Commentaires (0) |  Facebook | |

lundi 20 avril 2009

Description de passage 18: la vieille photo

Photo jaunie, vieillie. Vêtements d'un autre âge, sourires intemporels. Personnes qu'on n'a jamais connues, pour la plupart. Et pourtant, on croit reconnaître dans leurs traits un peu des nôtres.

On les imagine si bien se mettre en mouvement et parler, grâce à toutes les anecdotes entendues, qu'on a presque l'impression de les connaître. Tellement plus qu'un arbre généalogique, et tellement rien tout à la fois.

On se demande si on aurait la volonté de cet arrière-grand-père prisonnier de guerre évadé plusieurs fois, le courage de ces aïeules qui recueillaient des soldats en déroute et des jeunes fuyant le STO...

On se demande si on se serait entendu avec eux, si on aurait compris leur monde, s'ils auraient compris le nôtre...

photo de famille.jpg

texte de moi - écrit le 7-03-09 - 120 mots
photo de la famille de ma grand-mère (2ème à gauche) prise pendant la 2nde guerre mondiale

lundi 20 avril 2009 Publié dans Descriptions de passage | Commentaires (1) |  Facebook | |

samedi 18 avril 2009

Design poème: Comme une invitation au voyage

Image de Fotolia, adaptation par moi.

Tous mes montages poèmes ICI

poème Comme une invitation au voyage.jpg
Cliquez sur Commentaire!

samedi 18 avril 2009 Publié dans Dessins et graphismes, Poèmes | Commentaires (0) |  Facebook | |

jeudi 16 avril 2009

J'ai vu... Prédictions

Une fois n'est pas coutume, je vous présente dans cette rubrique un film qui vient de sortir (à mon échelle de temps, puisque cela fait en réalité plus d'une semaine...). Je suis allée au ciné (fait exceptionnel, puisque j'y vais rarement plus de deux fois par an) avec des amies lundi 6, et l'heureux élu est... Prédictions, avec Nicolas Cage.

predictions.jpg

Il y a 50 ans, une école enterre une "capsule temporelle" remplie de dessins d'élèves. Aujourd'hui, on la déterre et les dessins sont distribués aux élèves actuels... L'un d'eux reçoit, non pas un dessin, mais une feuille couverte de chiffres. Son père finit par y repérer des séquences familières (91101, le 11 septembre 2001, par exemple), et découvre qu'il s'agit d'une liste des catastrophes majeures survenues depuis l'enfouissement des dessins, avec date, nombre de morts, et lieu... Et surtout, il s'aperçoit que les trois dernières séquences de chiffres représentent des évènements qui ne sont pas encore arrivés...

Je vous passe l'annonce suspense "une course contre la montre pour empêcher ces catastrophes démarre", etc... Car le scénario est un peu original. Bien sûr Nicolas Cage va essayer de sauver le monde, mais ne vous attendez pas à un remake d'Armageddon ou d'Independence Day (non je vous dirai pas si c'est un astéroïde ou des extraterrestre ou "autre-chose" qui menace la planète!), ce film n'est pas tout à fait holliwoodien.

Un excellent casting, une ambiance convaincante, un film qui alterne moments calmes, d'action et de tension psychologique, de façon très efficace. Des effets spéciaux utilisés à bon escient, sans "catastrophisme" excessif. Une fin originale, heureuse malgré tout, si vous voulez le savoir, mais pas de la façon dont on s'y attend (non j'en dirai pas plus, na na na nanère...)

Un film perturbant par son sujet, une fin du monde qu'on ne peut pas forcément éviter... Très fin, avec de jolies métaphores. Et pendant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde...

jeudi 16 avril 2009 Publié dans J'ai vu j'ai lu j'ai entendu... | Commentaires (1) |  Facebook | |

mardi 14 avril 2009

Vacances en Bretagne

Je pars en Bretagne pour une semaine, mais les articles continueront à paraître grâce aux miracles de la publication différée.
Un trajet qui va me permettre d'ajouter plein de kilomètres à mon compteur, vu que je conduirai sans doute sur au moins 200 ou 300km à l'aller, et idem au retour...
Bretagne, ô Bretagne, je suis ravie de la retrouver, ça fait moins d'un an mais déjà elle me manque...
Je vous raconterai mon séjour dès mon retour.
Bises celtiques.

mardi 14 avril 2009 Publié dans Dans ma vie... | Commentaires (1) |  Facebook | |

dimanche 12 avril 2009

Croquis: couple

croquis noir & blanc - couple (10-02-09).jpg

dessin de moi - à partir d'un dessin trouvé dans le n°33 du magazine Muze

dimanche 12 avril 2009 Publié dans Dessins et graphismes | Commentaires (0) |  Facebook | |