Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi 25 juillet 2009

Société de consommation

Une petite anecdote sans doute bien banale, mais qui m'a marquée... L'autre jour, je suis allée racheter un chargeur pour mon téléphone portable, ayant perdu l'ancien. La vendeuse trouve le bon modèle, et m'annonce que j'ai assez de "points fidélité" pour ne pas le payer.

Avant de me dire qu'en fait, j'ai assez de points pour changer de portable. J'ai à peine le temps de dire que je ne tiens pas à en changer, qu'elle me tend d'autorité le catalogue des modèles. Mais comme mon portable n'a qu'un an et qu'il me convient bien, et que je désapprouve farouchement ce genre de gaspillage, je répète de façon claire et intelligible que, non, je n'ai pas besoin d'un nouveau portable, et que l'actuel est très bien.

Horreur, stupéfaction! La pauvre fille, qui ne doit pas avoir l'habitude qu'on résiste à cet argumentaire commercial si élaboré ("vous pouvez, donc faites-le"), et voyant sa commission s'éloigner au galop, tente un désespéré "en tant que conseillère en téléphonie, je vous assure que vous feriez mieux...". Pas très loyal, mais y a de l'idée: le joli mot de 'conseillère' remplace le beaucoup moins fiable 'vendeuse', et elle ajoute juste ce qu'il faut de pathos et d'assurance pour convaincre n'importe quel doux idéaliste converti malgré lui à la société de consommation.

Mais voilà, je suis une extrémiste, une hérétique, et malgré toutes ses avances (notamment un sournois "s'il tombe en panne après, vous devrez payer pour en changer"), je ne cède pas. Et elle me regarde quitter la boutique avec mon chargeur, l'air désolé... Alors que, même en n'achetant qu'un chargeur avec mes points fidélité, je suis contrainte et forcée d'accepter une rallonge d'abonnement chez mon opérateur...

téléphones portables à la poubelle.jpg

Alors voilà, ma question métaphysique, c'est: que vaut une société où on refourgue un portable gratuit tous les 6 mois, juste pour "fidéliser" une clientèle de moutons, avec tout le gaspillage à la clé?

Enfin bref, on ne changera pas le monde avec des articles de blog... Mais en ressortant avec mon nouveau chargeur et mon vieux portable, j'étais toute fière de moi, et je crois que je vais rayer de ma liste (voir Le prochain truc sur ma liste) le n°13: prendre position selon mes opinions.

texte écrit le 19/07/09 - image de Fotolia

Et vous, qu'en pensez-vous? Dites-le en cliquant sur Commentaires!

samedi 25 juillet 2009 Publié dans Dans ma vie..., Réflexions | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Quelle maturité dans ton raisonnement, et je suis pas mal d'accord avec toi sur ce sujet...mais il y aurait tant à dire, pfff...les gens sont des moutons comme tu dis, oui...

Écrit par : le Pierrot | dimanche, 09 août 2009

Les commentaires sont fermés.