Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi 23 juillet 2009

Compte-rendu Paris

Je reviens de Paris... Deux journées bien chargées!!!

Tout d'abord, le TOEIC, mercredi matin. J'arrive les mains dans les poches (ça va bien de se stresser pour le bac, je vais pas me créer un ulcère pour un test de niveau!), je découvre que je suis la plus jeune des candidats (quelques uns sont étudiants, d'autres ont le costume businessman mais en mènent d'autant moins large), et que ETS Global (la société qui fait passer le test) ne rigole pas avec la sécurité: on nous prend nos cartes d'identités avant le test pour ne nous les rendre qu'après, la salle est équipée de deux caméras de surveillance en plus de la surveillante, et les tables sont surmontées de "murs" en bois de 50 cm, à droite et devant (pour regarder sur la feuille du voisin, il faudrait un périscope...)
Le test lui-même me semble très facile. C'est un QCM (on noircit la case de la bonne réponse, sur une feuille séparée de l'énoncé). D'abord une partie Listening, avec des questions qui portent sur des énoncés oraux (très intelligibles et peu rapides), puis une partie Reading, qui ne portent que sur l'énoncé écrit. Je sors avec environ 30 min d'avance, sur 2h30 dont 30 min étaient consacrées aux formalités, 45 min à la partie Listening où nous allions tous au même rythme, et normalement 75 min à la partie Reading, que j'ai réalisée plus vite.
Il y a très peu de questions où je pense pouvoir m'être trompée: la plupart des réponses étaient évidentes, par exemple un seul des mots proposés pour remplir le trou dans une phrase avait la bonne nature grammaticale, ce genre de choses... Sur 200 questions (qui représentent 990 points), je crois qu'il y en a moins de 10 où j'ai un doute sur ma réponse.
Donc, j'attends mes résultats, mais je pense avoir un bon score, au moins B2 (Utilisateur indépendant - avancé, à partir de 785 points, score minimum souvent demandé par les entreprises et écoles), voire C1 (Utilisateur expérimenté - autonome, à partir de 945 points)

Ensuite, déjeuner en famille dans un restaurant très sympa, Oh!Poivrier!, qui sert des "tartines" absolument exquises.
Puis nous avons visité plusieurs expos qui ont lieu aux Invalides: le musée des plans reliefs (maquettes géographiques, créées pour étudier les stratégies militaires), une expo sur les uniformes militaires, les armes, etc, de Louis je-ne-sais-plus-combien à Napoléon, et le mémorial Charles de Gaulle (très bien fait mais contenant beaucoup trop d'informations, il faudrait y passer des journées entières...)
Ensuite, nous faisons un tour au Petit Palais, et visitons son expo permanente.

Retour à l'hôtel, puis préparatifs pour un dîner au restaurant dont nous ne savons rien, puisque mon père veut nous faire la surprise. Et la surprise est énorme: le restaurant, c'est un bâteau-mouche! Celui-ci exécute un circuit sur la Seine, nous faisant longer des grands monuments tels la Tour Eiffel, l'Assemblée nationale, la Statue de la Liberté française, et j'en passe... pendant que nous mangeons des plats ma foi fort raffinés, sur fond de piano et de violon... On ne sort pas souvent, mais quand on le fait, on voit les choses en grand ;p...
Il pleuvait pendant l'essentiel du trajet, mais cela ajoutait plutôt à la magie de l'ambiance, selon moi... J'ai rapporté quelques photos à peu près réussies, je les publierai peut-être ici.

Puis, le lendemain, après une petite grasse-mat et le rangement de nos affaires pour libérer les chambres d'hôtel, nous allons au Musée d'Orsay, dont nous visitons l'étage impressionniste. J'en prends plein les yeux, c'est fantastique, tout simplement. Je regrette juste que certaines toiles soient sous verre, ce qui empêche de voir les reliefs de la peinture, mais je comprends la nécessité de cette mesure, puisqu'à peu près tout le monde prend des photos avec le flash, ce que je trouve criminel!
Puis, après avoir déjeûné dans un bistrot, nous allons au Louvre. On n'a le temps que de visiter le département antiquités égyptiennes, et encore, rapidement... Il faudrait une vie pour tout voir de ce musée! En tout cas, ça donne envie de revenir...

Voilà pour le compte-rendu! Bises et bonne visite!

jeudi 23 juillet 2009 Publié dans Dans ma vie... | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.