Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi 27 février 2010

J'ai lu... Mes étoiles noires, de Lilian Thuram

Lisez ce livre. Quoi que vous croyiez savoir sur le rôle joué par des Noirs dans divers domaines culturels, vous en apprendrez forcément des vertes et des pas mures...

Faisons un petit jeu: parmi ces personnages, dites-moi qui était noir. Homère, Esope, Pouchkine, Dostoïevski, le Chevalier de Saint-Georges.
Réponse: Esope, Pouchkine, Chevalier de Saint-Georges.

Un autre: le(s)quel(s) de ces "titres" a/ont été obtenu(s) par un noir? Général des forces russes, "découvreur" (sauf inuits) du Pôle Nord, inventeur du masque à gaz, champion du monde de cyclisme, major de sa promotion à l'Ecole Polytechnique, inventeur du réfrigérateur.
Réponse: tous! (Abraham Petrovitch Hanibal, Matthew Henson, Garrett A. Morgan, "Major Taylor", Camille Mortenol, John Stenard)

Ce n'est qu'un tout petit aperçu de tout ce que l'on découvre dans ce livre fort pertinent, qui narre brièvement la vie de ces hommes et femmes noir(e)s souvent méconnus. Entre autres, Sojourner Truth, Toussaint-Louverture et Frederick Douglass (le premier Noir américain candidat à la présidentielle). Et à travers leur histoire, ce sont des parcelles de la Grande Histoire que l'on découvre avec effroi. La sauvagerie de la colonisation, dont le récit à l'école est fortement édulcoré ; les zoos humains ; les lynchages de Noirs aux Etats-Unis jusqu'aux années 1960, etc...

Un livre de toute évidence nécessaire, pour réhabiliter une vérité historique oubliée et mettre fin à des préjugés qui restent solidement ancrés, même sans mauvaises intentions... Et faire prendre conscience à tout un chacun que si le Tiers-Monde semble condamné à la pauvreté, nous n'y sommes pas pour rien...

Autre chose très intéressante dans ce livre: la carte du monde "à l'envers", conçue pour être centrée sur l'Australie et sur laquelle l'Europe semble minuscule - belle idée pour remettre dans son contexte notre représentation du monde, basée sur un parti pris il y a des siècles...

Extraits:

"Toute vie est une vie.
Il est vrai qu'une vie apparaît à l'existence avant une autre vie,
Mais une vie n'est pas plus "ancienne", plus respectable qu'une autre vie,
De même qu'une vie n'est pas supérieure à une autre vie.
Les chasseurs déclarent:
Toute vie étant une vie,
Tout tort causé à une vie exige réparation.
Par conséquent,
Que nul ne s'en prenne gratuitement à son voisin,
Que nul ne cause de tort à son prochain,
Que nul ne martyrise son semblable."

Début de la Charte du Manden, chantée au Mali en 1222 et qui n'a rien à envier à nos Constitutions.

"On peut dire que si l'intelligence des Nègres n'est pas d'une autre espèce que notre entendement, elle est très inférieure."
C'est Voltaire, le grand philosophe des Lumières, lui si tolérant par rapport aux normes de son temps, qui a prononcé ces mots...

"Cet homme-là, il dit qu'il faut aider les femmes à monter en voiture et les aider à franchir un fossé, et qu'il leur faut les meilleures places partout... Personne ne m'aide jamais à monter en voiture ou à traverser une flaque de boue, personne ne me donne les meilleures places! Et pourtant, ne suis-je pas une femme? [...] J'ai mis au monde cinq enfants et j'ai vu la plupart d'entre eux réduits en esclavage et quand je hurlais ma plainte de mère, personne, hormis Jésus, ne m'a écoutée! Et pourtant, ne suis-je pas une femme?"
Extrait du discours 'And ain't I a woman' de Sojourner Truth (1797-1883).

"Dans cent ans, ils diront que j'étais blanc... c'est ce qu'ils ont fait à Jésus," a dit le boxeur Mohamed Ali (1942-...).

Je laisse le mot de la fin à Cheick Modibo Diarra (1952-...), notamment chercheur à la Nasa: "Combien d'opportunités peuvent être manquées. Prenez cette jeune fille assise au bord du fleuve Niger, elle ne va pas à l'école parce qu'un concours de circonstances l'a fait naître dans un village pauvre, alors qu'elle est peut-être la seule sur les sept milliards d'individus de la planète à avoir la structure d'esprit qui puisse pénétrer les secrets du VIH ou du cancer."

Les commentaires sont fermés.