Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi 23 avril 2010

Première impression: Washington DC

J'aime beaucoup ce que j'en ai vu jusque là, ainsi que l'ambiance générale. Si je devais la décrire brièvement, je dirais que c'est une capitale à taille humaine et où la nature est très présente.

National Mall first day in DC (27)'.jpg

Près du National Mall et de downtown Washington, la ville me fait penser à Paris ou à certains quartiers d'autres villes françaises, dans l'ambiance générale, l'architecture et le style de rue qui sont assez européens, si l'on excepte l'organisation bien plus présente à Washington (comme dans beaucoup de villes américaines, la plupart des rues sont calquées sur un quadrillages nord-sud et est-ouest, avec dans le cas présent, la plupart des noms de rues en numéros ou en lettres: 1st, 2nd, 3rd street, A, B, C street... dans l'ordre, ce qui rend l'orientation bien plus facile).
Dans d'autres zones, on voit des maisons ou de petits immeubles qui donnent vraiment l'impression d'être dans une petite ville, impression renforcée par les petits commerces.

National Mall first day in DC (1).JPG

Marcher sur le National Mall et autour est vraiment facile. C'est toujours difficile de se faire une idée d'après une carte, et pour mes plans j'ai systématiquement considéré que je sous-estimais les distances et les durées de trajets, pour éviter de me surbooker ; mais à Washington, je les avais plutôt surestimées. Marcher d'un bout à l'autre du National Mall dans sa longueur (c'est-à-dire, du Capitole au Lincoln Memorial) a dû me prendre moins d'une heure, en comptant les arrêts photos (nombreux) et sans me presser - ceci dit, je précise que je suis habituée à marcher.

National Mall first day in DC (41).JPG

Le trajet en métro depuis chez Faith (la soeur du mari de ma cousine, relation que nous avons rebaptisée "cousin-in-law") jusqu'au Mall est aussi assez court. Il me suffit de faire un trajet direct de 6 stations pour être à distance raisonnable de la plupart des "attractions": Smithsonian, Maison Blanche, monuments divers...

National Mall first day in DC (49).JPG

J'ajoute qu'on trouve un Starbucks à tous les coins de rue et un nombre raisonnable de Subways, aussi je ne manque pas de points de chute et/ou de ravitaillement potentiels...

National Mall first day in DC (69).JPG

Que dire de plus? C'est sympa de voir tous ces monuments si médiatiques "pour de vrai". Le Lincoln Memorial est très inspirant, le parc est vraiment très beau et calme même quand il y a foule... Le côté émouvant, pour moi, a été le Memorial de la Guerre du Vietnam, avec les noms des morts au combat gravés dans le fameux mur... C'est le seul endroit que je n'ai pas photographié, ne me sentant pas vraiment à ma place même s'il y avait au moins autant, probablement plus, de touristes que de membres de famille des soldats en question. J'ai été témoin de la fameuse scène de "décalquage" du nom d'un parent disparu (au crayon sur une feuille de papier), j'ai aussi vu de nombreux bouquets et dessins d'enfants répétant "RIP" (rest in peace = repose en paix).
Drôle de contraste à côté du Memorial de la Seconde Guerre Mondiale, bien plus grandiose mais aussi plus impersonnel, donnant des noms de corps d'armée et d'Etats au lieu des grades, prénoms et noms d'êtres humains, et précisant: "Americans came to liberate, not to conquer, to restore freedom and to end tyranny". C'est sans doute mieux que celui de la guerre du Vietnam ne fasse pas ce genre de déclaration, qui risquerait de le couper d'une partie de la population. Pas besoin, en effet, d'approuver la guerre pour être ému devant le Mur. La guerre a-t-elle changé, est-ce notre façon de la voir qui a évolué? Dans tous les cas, je ne vois pas les choses retourner en arrière avec la guerre en Irak, même si les prétextes restent, eux, toujours plus ou moins les mêmes.

National Mall first day in DC (36).JPG

J'ai dérivé dans la méditation philosophique sur la Guerre et la Paix, pardon! C'est mon côté lyrique ;p. Je vous laisse avec une touche positive: j'ai photographié ce drôle d'animal (qui me fait penser au lapin dans Alice au Pays des Merveilles) dans le Sculpture Garden de la National Gallery of Art...

National Mall first day in DC (104).JPG

... et avec cette scène tragi-comique que j'intitulerais bien "la Comédie Humaine", photographiée dans le Sculpture Garden du Hirshhorn Museum:

National Mall first day in DC (119).JPG

vendredi 23 avril 2010 Publié dans USA | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.