Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi 28 février 2011

Daily Show - Guerre de Sécession

Voici une petite vidéo que nous avons visionnée en cours de géopo américaine, extraite du Daily Show (une émission d'infos présentée de façon humoristique, un peu comme les Guignols français mais sans les marionnettes).

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire américaine, la Guerre de Sécession a opposé les Etats du Nord (plutôt urbains et industriels) aux Etats du Sud (plutôt ruraux). Pour résumer de façon un brin simpliste, Lincoln a été élu Président des Etats-Unis et voulait abolir l'esclavage ; les Etats du Sud ont donc déclaré leur indépendance (fait sécession), se considérant comme un pays à part entière, les Etats Confédérés, avec un Président élu (pas par les Noirs, de toute évidence), Jefferson Davis. Le Nord a donc enclenché une guerre pour sauvegarder l'Union - abolir l'esclavage étant un bonus, mais pas un objectif prioritaire.

Traduction de quelques parties ci-dessous.

NB: j'ai traduit Civil War par Guerre Civile pour marquer le contraste, mais en français on l'appelle en fait Guerre de Sécession, terme qui est plutôt employé par les Etats du Sud.

- ... le 150ème anniversaire du début de la Guerre Civile - un combat brutal et sanglant qui s'est terminé avec une Union plus forte. Du moins, c'est une façon de voir les choses.

- Les Descendants de Vétérans Confédérés vous encouragent à célébrer cette noble période de notre histoire, où des hommes et des femmes du Sud ont courageusement défendu la liberté, malgré leur insurmontable infériorité en nombre.

- Enfin, plus ou moins... Plus ou moins pour défendre la liberté.

...

- Notre commentateur noir principal, Larry Wilmore, nous rejoint. Larry, trouvez-vous dérangeant ce genre de commémoration de la Sécession, de la Guerre Civile?

- Bien sûr que non. Je veux dire, qui n'aime pas les reconstitutions historiques? Tous les ans, je me déguise et je participe à une célébration de la révolte de Nat Turner.

- Attendez, il y a des gens qui célèbrent le soulèvement d'esclaves qui a fait 55 victimes blanches?

- Eh bien, nous ne nous focalisons pas sur cet aspect des choses, John! C'est un hommage à la musique, à la nourriture, aux vêtements d'époque de cette révolte d'esclaves.

...

- C'est un drapeau qui représente la violence à l'égard des blancs.

- Cela fait 170 ans, John, il est temps de passer à autre chose! C'est notre patrimoine, pas de la haine (Heritage, not Hate)!

- Oh, je vois ce que vous êtes en train de faire. C'est ce que les gens du Sud disent quand ils célèbrent la Sécession. Ce que vous dites, c'est qu'on ne peut pas choisir de quelles parties de la Guerre Civile on veut se souvenir, qu'on ne peut pas la séparer de l'esclavage.

- Exact, mais ils font de leur mieux!

- Le Sud a pacifiquement déclaré son indépendance, exactement comme nos Pères Fondateurs l'ont fait avec l'Angleterre en 1776. ... C'est une guerre que les gens du Sud ont menée pour défendre leurs familles et leurs foyers contre une invasion de troupes fédérales.

...

- Dire que l'esclavage a été la cause de la Sécession n'est pas politiquement correct, c'est juste correct!

...

lundi 28 février 2011 Publié dans Réflexions | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.