Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi 25 avril 2011

Evolutionnisme et créationnisme

Depuis quelques temps, mon frérot s'intéresse énormément à tout ce qui est théologie, d'un point de vue athée. Il est notamment très actif dans les débats à ce sujet sur YouTube en anglais - des débats dont la plupart des participants est forcément un peu extrémiste.

En effet, la plupart des croyants y sont créationnistes, et presque tous les évolutionnistes y sont athées. Les arguments contre le créationnisme y sont systématiquement teintés d'athéisme voire d'antithéisme.

Cela me pose un problème personnel (je crois en Dieu et en la science), mais aussi rationnel: les créationnistes "virulents" cherchent avant tout à "convertir" des personnes déjà croyantes, or les seuls arguments évolutionnistes "visibles" vont à l'encontre des croyances de ces dernières...

Je crois qu'il faut faire une distinction entre la religion et la science, et que l'on peut raisonner entre athées et croyants dans le respect - je dirais même que c'est la seule façon de le faire. Et cela implique de ne pas traiter les croyances de l'autre de superstitions, de blasphèmes ou d'idioties.

Voici un petit sondage. N'hésitez pas aussi à laisser un commentaire pour expliquer votre relation à la religion et à la science.

sondage

 

lundi 25 avril 2011 Publié dans Réflexions | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.