Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche 11 septembre 2011

J'ai vu... New York: 11 septembre, 10 ans après

Chaque année en septembre, resurgissent les émissions, les images, les témoignages... Chaque année on nous repose cette question: "où étiez-vous le 11 septembre?" Car personne n'a oublié. Moi j'étais à l'école, et on en a parlé en classe mais je ne comprenais pas. Et quand je suis rentrée à la maison j'ai vu les images à la télé dans le salon de ma grand-mère, les tours en feu, et j'ai entendu pour la première fois le nom de Ben Laden. J'avais 10 ans. Et pourtant j'ai du mal à croire que cela fasse déjà 10 ans...

pompier, new york, nyc, 9-11, 11 septembre, naudet, documentaire

J'ai revu le documentaire des frères Jules et Gédéon Naudet, New York: 11 septembre (titre américain: 9/11), rebaptisé "10 ans après" pour l'occasion.

Ces deux frères réalisaient un reportage sur une jeune recrue des pompiers de New York et ont filmé ces derniers en action le 11 septembre. Le film mélange ces images avec des témoignages de pompiers et des vidéos des tours filmées de plus loin.

Difficile de ne pas être submergé par l'émotion en voyant ces hommes tenter de sauver des vies au milieu d'une catastrophe dont ils ne pouvaient appréhender l'ampleur et sur laquelle ils étaient moins informés que les téléspectateurs du monde entier.

Alors en ce jour anniversaire, je pense à ces héros ordinaires, à ceux qui sont restés coincés dans ces tours, à ceux que les débris et la poussière ont rendu malades, à ceux qui continuent à sauver des vies malgré tout. Et à l'extraordinaire résilience de toute une ville qui continue à avancer tant bien que mal...

dimanche 11 septembre 2011 Publié dans J'ai vu j'ai lu j'ai entendu... | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.