Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi 12 octobre 2013

Les carrefours de la vie

Un petit texte que j'ai retrouvé dans mes archives, écrit le 13 mai 2011.

carrefour, crossroads, road, route, voiture, car, feu, stoplight

On va tous quelque part. Sans le savoir, parfois, sans le faire exprès, mais on avance, c’est une question de survie. Certains tentent de reculer, de faire demi-tour, mais on ne peut pas s’arrêter, faire du sur-place.

La vie est faite de tant de choix, de carrefours. Quelques-uns que l’on reconnaît comme tels et d’autres, si nombreux, qui n’ont l’air de rien, que l’on fait sans y penser. Mais qui peuvent quand même changer notre vie. On finit parfois par s’en rendre compte, ou pas. Si j’étais sortie hier, je me serais peut-être fait voler mon sac ; mais si j’étais restée chez moi aujourd’hui, je n’aurais sans doute pas rencontré ce charmant jeune homme.

Parfois, je me dis qu’il faudrait installer des feux de circulation à ces carrefours. Ce serait terriblement réducteur, bien sûr, mais tant de gens se ratent ou se blessent par manque de coordination. Mais une chose est sûre : il n’y aura jamais de panneaux de directions pour les choix. Parce que de nombreuses voies mènent aux mêmes résultats, et vice-versa. Parce qu’il n’y a d’impasses que celles que l’on voit comme telles. Et parce que le chemin emprunté compte au moins autant que la ligne d’arrivée, que nous ne devrions pas être trop pressés d’atteindre puisqu’il s’agit de la fin du voyage…

samedi 12 octobre 2013 Publié dans Descriptions de passage, Mes écrits, Réflexions | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.