Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi 06 novembre 2013

Mes armoiries - Viam insolitam elige

Projet entrepris en octobre, alors que j'étais malade et m'ennuyais à mourir après avoir épuisé tous les programmes télé intéressants et cuisiné de quoi nourrir un régiment.

J'avais fait des recherches sur l'héraldique, la science du blason et des armoiries, il y a quelques années. J'avais même fait un croquis de mon propre écu :

blason, écu, armoiries, coat of arms, shield, heraldry, héraldique

Ah oui, première chose à retenir : le mot "blason" ne désigne normalement pas l'écu, mais l'énoncé décrivant les armoiries. L'action de "blasonner" s'appelle le "blasonnement".
Les armes sont les emblèmes d'une personne ou d'une famille, l'écu ou écusson est le bouclier portant ces emblèmes (armes ou alliance d'armes dans le cas d'une union entre familles), et les armoiries comprennent ce qui est représenté sur l'écu mais aussi d'éventuels ornements extérieurs (couronne, support etc., qui représentent souvent un titre ou une charge officielle).

Dans mon cas, aucun titre de noblesse ne prend bien sûr sa place sur mes armoiries, qui sont très fantaisistes. J'ai cependant tenté de respecter les règles basiques de l'héraldique, notamment en ce qui concerne les couleurs, divisées en fourrures (hermine, vair), émaux (les principaux étant azur = bleu, gueules = rouge, sable = noir et sinople = vert) et les métaux (or = jaune et argent = blanc). Notamment, en évitant autant que possible de placer émail sur émail ou métal sur métal.

À partir de mon croquis, j'ai donc décidé de réaliser des armoiries complètes en couleur, avec ornements et devise.

blason, écu, armoiries, coat of arms, shield, heraldry, héraldique

Sur l'écu lui-même, j'ai représenté une balance (qui symbolise mon signe astrologique), une bobine de fil et une clé. Ces dernières viennent du nom de mon blog, Clé de mes songes et fil de Marianne, dans l'idée que la clé symbolise les rêves, et le fil, la pensée rationnelle.

Les couleurs ont leur importance : l'une des significations du bleu en héraldique est la ténacité, le blanc/argent signifie sagesse, le jaune/or, la vertu, et le vert évoque la santé, l'espoir et la liberté. Quant à l'hermine, elle rappelle la Bretagne chère à mon coeur.

Pour ce qui est des ornements extérieurs, j'ai remarqué que certains écus étaient surmontés d'un château - j'ai donc dessiné ma maison. Il y a aussi très souvent des animaux qui "supportent" l'écu, comme des chevaux ou des lions ; je les ai remplacés par nos deux chattes, Fifi et Clairette (qui répondent au fil et à la clé de l'écu). Pour ne pas faire de jaloux, j'ai ajouté Babou le matou et Eva la westie, couchés à leurs pieds, et puis Grisou et Jaunette les perruches en vol autour de la maison.

blason, écu, armoiries, coat of arms, shield, heraldry, héraldique

Le tout était un peu déséquilibré et j'ai donc voulu ajouter des branchages entre les oiseaux et les chats. J'ai choisi les fleurs de cerisier parce que, d'une part je les adore, d'autre part nous avons des cerisiers à la maison, et enfin elles ne sont pas trop compliquées à dessiner. Je les ai peintes en rose bien que mes cerisiers aient des fleurs blanches, pour des raisons purement esthétiques.

Enfin, la devise m'a aussi pris un brin de réflexion. Je suis partie de l'expression anglaise "the road less traveled" (le chemin le moins fréquenté / emprunté) et ai cherché comment le dire en latin. Après quelques recherches, j'ai choisi "via insolita", "route inhabituelle". Ajoutez le verbe à l'impératif "elige" (choisis), et il ne me restait plus qu'à organiser le tout - car ce qui est bien avec les déclinaisons, c'est qu'on peut mettre les mots dans à peu près n'importe quel ordre. J'ai tout de même suivi la préférence latine en plaçant le verbe à la fin. Et je me suis décidée pour "Viam Insolitam Elige", d'une part pour la meilleure symétrie de la calligraphie, et d'autre part parce que ma sensibilité personnelle me donne l'impression que "viam insolitam" est plus proche de "la route la moins empruntée" tandis qu' "insolitam viam" me fait penser à "une route moins empruntée" - mais de meilleurs latinistes que moi ne seraient peut-être pas d'accord.

blason, écu, armoiries, coat of arms, shield, heraldry, héraldiqueVoici donc le résultat final, qui se blasonnerait comme ceci : (sachant encore une fois que je ne suis pas une spécialiste)

Tiercé en pairle d’hermine, d’azur et d’or, accompagné à dextre d'une bobine d’argent et à senestre d'une clef de sinople, reposant toutes deux sur une balance de fer. L'écu surmonté d’une maison de gueules et d’argent qu’entourent deux perruches en vol, l’une d’or et l’autre de fer. Soutenu par des branches de cerisier de sable aux fleurs de pourpre, et supporté par deux chats rampants, l’un de tanné et de sable et l’autre de carnation et de fer, et par un chat et un chien couchés, l’un de fer et l’autre d’argent. Sous l'écu, un listel de gueules portant la devise "Viam Insolitam Elige" d'argent.

En anglais cela donne :

Tierced in pairle Ermine, Azure and Vert, dexter thread Argent and sinister a key Vert, both resting on a scale Cendrée. Shield surmounted by a house Gules and Argent surrounded by two parakeets volant, one Or and the other Cendrée. Supported by cherry tree branches Sable with blossoms Purpure, by two cats rampant, one Tenné and Sable and the other Carnation and Cendrée, and by a cat and a dog couchant, one Cendrée and the other Argent. Under the shield, a scroll Gules bearing the motto "Viam Insolitam Elige" Argent.

Quelques sites sur la héraldique:

Wikipédia : Héraldique
Wikipedia: Heraldry

Wikipedia: Blazon

Heraldry and Blazon

La lecture des blasons

Héraldique belge

Les commentaires sont fermés.