Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi 16 avril 2014

RIP Eva

Nous sommes décidément dans une période noire pour nos animaux de compagnie. Après avoir perdu nos perruches calopsittes Grisou et Jaunette à quelques mois d'intervalles en 2013, nous avons dû dire au-revoir à notre petite westie Eva. Les perruches dépérissant vite sans compagnon, nous avons adopté successivement Fauvette et Calio (dont je publierai des photos ultérieurement) mais nous ne remplacerons pas de sitôt notre toutoune.

Eva avait presque 15 ans. Elle était encore en très bonne forme il y a quelques mois même si elle dormait beaucoup, mais sa santé avait décliné récemment, et même si nous espérions qu'elle se rétablisse, elle n'a finalement pas survécu. Nous sommes très tristes et sa présence nous manque, mais nous sommes soulagés qu'elle ne souffre plus et gardons d'excellents souvenirs. Voici quelques photos en son hommage.

westie, chien, chienne, eva, toutoune

Eva était intrépide et n'avait peur de rien - pas même des lions. Mon amie Clotilde m'a en effet rappelé que nous l'avions emmenée avec nous pour aller voir les animaux d'un cirque installé près de chez nous, et devant la cage des lions Eva s'était mise à japper et à grogner.

westie, chien, chienne, eva, toutoune

Eva était toujours en recherche d'affection et lorsque mon amie Floriane venait jouer avec moi, elle lui courait après, ne comprenant pas qu'elle avait peur des chiens ! Elle avait une excellente mémoire et se souvenait par exemple de mes amies et de certains artisans plusieurs mois après leur dernier passage, s'ils l'avaient caressée avec assez d'attention.

westie, chien, chienne, eva, toutoune, échecs, chess, jeu, jouer

Mais elle a fini par trouver son maître : Filoute, notre chatte. À la naissance de son fils Babou, Fifi s'est en effet transformée en maman ours et, un jour qu'Eva avait eu le malheur de s'approcher du chaton, l'a poursuivie à travers le jardin en crachant et en montrant les griffes. La pauvre Eva sautait à reculons en hurlant Kaï kaï kaï.

2003-01 photos numérisées (3).jpg

Eva adorait ma grand-mère qui lui donnait des miettes de pain à chaque repas, et ma mère qui la nourrissait le plus souvent. Sur ses dernières années, elle suivant ma mère, que nous avions rebaptisée son "Dieu", partout, jusque dans la salle de bains. Lorsque ma mère s'absentait, Eva couinait en parcourant toutes les pièces à la recherche de "Dieu". Il fallait alors lui accorder une attention de tous les instants pour arriver à la distraire.

westie, chien, chienne, eva, toutoune

Il y a quelques années, elle avait eu une infection à l'oreille qui avait nécessité une opération, et depuis son oreille gauche était toujours penchée, ce qui renforçait son air malicieux. Ses griffes souvent trop longues cliquetaient sur le plancher lorsqu'elle arrivait, un bruit qui la trahissait lorsqu'elle tentait de se glisser là où elle n'avait pas le droit, et qui nous manque déjà.

DSC05562.JPG

Lorsqu'elle était jeune, Eva détestait se faire baigner et dès qu'elle nous voyait sortir la bassine et les shampoings, elle se cachait. Une fois lavée, si elle pouvait nous échapper, elle courait se rouler dans la terre. Mais par la suite elle s'était assagie et même si elle n'aimait pas être mouillée, elle appréciait qu'on s'occupe d'elle.

westie, chien, chienne, eva, toutoune

Eva et nos trois chats avaient une relation de fratrie jalouse, particulièrement avec Fifi et Boubou. Ils se volaient mutuellement de la nourriture, et lorsque les chats réclamaient à manger (à toute heure de la journée) Eva faisait la comédie pour obtenir un petit quelque-chose elle aussi.

westie, chien, chienne, eva, toutoune, chat, boubou

Elle avait également découverte une arme de persuasion massive : le pipi. Lorsqu'elle en voulait à l'un d'entre nous (pour une absence par exemple) ou n'avait pas obtenu ce qu'elle voulait, on retrouvait quelques minutes plus tard une belle mare à un endroit symbolique, comme autour de la chaise de la personne concernée.

westie, chien, chienne, eva, toutoune

Nous nous souviendrons surtout de son petit regard coquin plein d'amour (et parfois de défi), et de l'image que nous a suggérée mon amie Tina : un pokémon westie ailé, avec une petite auréole.

mercredi 16 avril 2014 Publié dans Dans ma vie..., Mes images et créations, Photos | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.