Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi 27 décembre 2014

Photos de Noël : crèche et recettes

Comme chaque année, mon père et moi avons décoré le sapin (qui touche presque le plafond) et installé la crèche. Comme nous avons de plus en plus de santons (de la maison Fouque), nous avons installé des scènettes dans le buffet, la crèche principale près du sapin avec les Rois mages sur le manteau de la cheminée.

crèche, nativity, scene, santon

crèche, nativity, scene, santon

crèche, nativity, scene, santon

crèche, nativity, scene, santon
L'un de nos nouveaux santons : l'éléphant, qui serait historiquement le « vrai » animal des Rois mages.

crèche, nativity, scene, santon

Nous avons également travaillé dur à la cuisine. Voici quelques exemples avec la recette :

DSC09423.JPG
Salade de tomates de mon frère

Ingrédients :
o Tomates de différents types coupées en morceaux.
o Une échalote, deux gousses d'ail pelées et découpées.
o Tomates séchées coupées en petites lamelles.
o Huile d'olive, vinaigre balsamique, poivre, épices.
o Mozzarella et parmesan.

Mariner la moitié des tomates dans l'huile d'olive avec poivre et épices (au moins une heure).

Préparer un sirop de vinaigre balsamique en le chauffant dans une casserole jusqu'à ce qu'il épaississe.

Présenter les tomates (fraîches, marinées et séchées), l'échalote, l'ail, un morceau de mozzarella dans les assiettes. Assaisonner du sirop de vinaigre balsamique et saupoudrer de parmesan.

bûche, noël, roulé

bûche, noël, roulé
Bûches roulées (noix, cacao et orange amère, crème de framboise)

Base de gâteau roulé

Ingrédients :
o 4 œufs
o 125 g de farine
o 125 g de sucre
o 1/2 sachet de levure

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre ajouté progressivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine petit à petit, puis la levure.

Battre les œufs en neige et les incorporer délicatement au mélange pour que la pâte reste bien ferme.

Beurrer un grand moule rectangulaire d'environ 40 ou 50 cm sur 50 ou 60 cm. Y verser la pâte et faire cuire 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit dorée mais pas plus.

Démouler la génoise à chaud, la poser sur un papier cuisson et rouler les deux ensemble pour mettre en forme la pâte. Laisser refroidir. Vous pourrez ensuite la dérouler, la remplir de garniture, et la rouler à nouveau.

Garniture à la noix

Ingrédients :
o 225 g de noix décortiquées
o 250 g de sucre
o 1 œuf
o 125 g de beurre
o 2 c. à spe de rhum
o 100 g de chocolat
o 2 c. à spe d'eau
o 2 c. à spe de crème

Concasser 125 g de noix (au mixeur par exemple).

Battre l’œuf entier et 125 g de sucre au bain-marie. Ajouter hors du feu le beurre en morceaux, les noix concassées et le rhum. Laissez tiédir (si le mélange ne durcit pas suffisamment, le mettre au frais quelques minutes). Étaler dans la génoise refroidie et dérouler, puis enrouler à nouveau.

Pour le glaçage, faire fondre au bain-marie le chocolat avec 1 c. à spe d'eau, puis ajouter la crème hors du feu et mélanger. Étaler sur la bûche et faire des stries pour imiter l'écorce du bois.

Faire du caramel avec 125 g de sucre et 1 c. à spe d'eau. Retirer du feu, y plonger les cerneaux de noix (pas trop à la fois pour éviter qu'ils se collent les uns aux autres), les retirer à la fourchette et les poser sur une assiette en les séparant bien les uns des autres. Une fois qu'elles ont refroidies, les utiliser pour décorer la bûche.

Garniture cacao & orange amère

Ingrédients :
o 4 œufs
o 125 g de farine
o 125 g de sucre
o 1/2 sachet de levure
o 2 c. à spe de jus d'une orange fraîche
o 1 c. à spe de cacao amer sans sucre
o 8 c. à spe de noisettes en poudre
o 2 c. à spe de sirop d'agave
o zestes d'orange
o 30 cl de lait
o 1 c. à café de maïzena

Pour la pâte, en plus des ingrédients habituels ajouter le jus d'orange avec le mélange sucre / jaunes d’œufs avant d'ajouter la farine, la levure et les blancs d’œufs en neige. Faire cuire et rouler comme indiqué plus haut.

Mélanger le cacao amer avec le sirop d'agave, les zestes d'orange, 10 cl de lait et les noisettes en poudre, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter une crème obtenue en faisant chauffer le reste du lait avec la maïzena.

Dérouler la génoise et y étaler le mélange. Enrouler à nouveau, saupoudrer de cacao et/ou de sucre glace, et conserver au frais.

Garniture crème de framboise

Ingrédients :
1 brique de crème liquide entière

2 c. à spe de sucre glace
300 g de framboises brisées
2 feuilles de gélatine

Monter la crème en chantilly. Y ajouter le sucre glace et les framboises brisées, puis faire fondre 2 feuilles de gélatine dans un peu d'eau chaude, ajouter et mélanger.

Étaler dans le roulé et à l'extérieur comme un glaçage.

Sources :
o La Bonne cuisine française, Marie-Claude Bisson
o Recettes de desserts, Paulette Fischer
o www.fourchette-et-bikini.fr
o l'imagination et l'ingéniosité de ma famille, particulièrement ma mère et mon frère

Vous pouvez bien sûr tester ces recettes, les adapter autant que vous voulez, mais si vous les publiez merci de citer cet article comme source avec un lien (et cela me ferait plaisir si vous me préveniez également en commentaire pour que nous puissions consulter vos essais ! n'hésitez pas non plus à envoyer des photos de vos réalisations ;))

Remarque : nous faisons toutes ces recettes sans gluten en remplaçant simplement la farine de blé par un mélange farine de riz / farine de maïs. Un petit truc pour en avoir la bonne quantité : mesurez-la sur une balance et pas avec un verre mesureur, le rapport masse/volume n'est pas tout à fait le même d'une farine à l'autre.

Vous pouvez également faire des garnitures sans lait en le remplaçant par un lait végétal pour celle aux noix et celle au cacao et à l'orange. Pour la garniture crème de framboise, c'est un peu plus compliqué à cause de la chantilly, mais il existe des chantillys à base de lait végétal qui feront l'affaire.

samedi 27 décembre 2014 Publié dans Mes images et créations, Photos, Recettes | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.