Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi 05 août 2015

Citations : La parole et le langage

“Learning a new language gives you a new soul.”
(Juan Ramón Jiménez)

“Human speech is like a cracked kettle on which we tap crude rhythms for bears to dance to, while we long to make music that will melt the stars.”
(Gustave Flaubert)

“All language is but a poor translation.”
(Franz Kafka)

“Drawing on my fine command of the English language, I said nothing.”
(Robert Benchley)

“Political language... is designed to make lies sound truthful and murder respectable, and to give an appearance of solidity to pure wind.”
(George Orwell)

“But if thought corrupts language, language can also corrupt thought.”
(George Orwell)

 “If you talk to a man in a language he understands, that goes to his head. If you talk to him in his language, that goes to his heart.”
(Nelson Mandela)

EDL_Logo1.jpg
Image du Conseil de l'Europe (réutilisation autorisée)

« Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme. »
(Juan Ramón Jiménez)

« La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles. »
(Gustave Flaubert)

« Tout langage n’est jamais qu’une piètre traduction. »
(Franz Kafka)

« M’appuyant sur ma grande maîtrise de la langue anglaise, je restai silencieux. »
(Robert Benchley)

« Le discours politique est conçu pour donner aux mensonges l'accent de la vérité, rendre le meurtre respectable et donner l'apparence de la solidité à un simple courant d'air. »
(George Orwell)

« Mais si la pensée corrompt le langage, le langage peut aussi corrompre la pensée. »
(George Orwell)

« Lorsqu’on parle à quelqu’un dans une langue qu’il comprend, on s’adresse à sa tête. Lorsqu’on lui parle dans sa langue, on s’adresse à son cœur. »
(Nelson Mandela)

 

Les traductions françaises sont de moi, sauf celles de Flaubert et d'Orwell. Vous pouvez réutiliser mes traductions si elles vous plaisent, mais un petit lien vers mon blog serait le bienvenu. N'hésitez pas non plus à me suggérer vos propres solutions si vous êtes inspirés !

 

Commentaires

Découvert votre site ce matin…
Très jolies couleurs mais trop nombreuses à mon goût (manque de sobriété, trop d'enluminures tue l'enluminure…).
Beaucoup de sujets potentiellement intéressants mais trop nombreux ; on ne sait où donner de la tête…
Trop d'anglais aussi...
Côté mise en page, dommage que tout défile linéairement du haut en bas, au lieu d'être sur des pages avec des liens hypertextes. Il y a une bizarrerie sur les dates… Pourquoi une virgule après le jour ? Pourquoi 05 août et non pas 5 août ?
Je suis estomaqué par votre ancienneté dans l'exercice (2008), par le nombre de billets (900), par le nombre de commentaires (600, presque un par billet) et surtout par le nombre de visiteurs (7500, quand j'en suis à cent fois moins). Comment faites-vous ?
Sur vos goûts, à cause de la différence d'âge et de sexe, je ne vois AUCUN point commun entre vous et moi, ni en titres ni en albums ni en chanteurs ni en rien (sauf les photos préférées). Il faut de tout pour faire un monde, c'est amusant…
Je note aussi que vous ne citez que des femmes dans vos préférences, ainsi que dans votre mémoire… Il y a quand même un autre sexe sur terre, non ?
Léo Ferré, John Lennon, Laurent Voulzy, Cannonball Adderley, Stan Getz, Gabriel Garcia-Marquez, Jean Giono… ça ne vous dit rien ?
Félicitations pour ce travail (de titan) !

Écrit par : Brugel | mercredi, 05 août 2015

Merci Brugel pour ce commentaire en profondeur :)

Pour une partie de vos remarques, c'est simplement la plateforme de blog qui est à "blâmer". J'ai commencé ce blog avant de connaître quoi que ce soit aux différents moyen de créer un site plus personnalisable, si c'était à refaire aujourd'hui j'utiliserais sans doute WordPress mais je ne me suis pas décidée à tout faire migrer pour l'instant ! Le côté linéaire est lié à cela même si j'essaie d'inclure de nombreux liens entre mes articles et dans les colonnes de droite et de gauche.

Le format de la date, auquel j'avoue que je n'avais jamais prêté attention, est celui par défaut du style utilisé sur mon blog, c'est inspiré du format anglais je pense et un peu étrange en effet. J'y jetterai un œil pour voir si c'est modifiable.

C'est sûr qu'on voit sur mon blog mon goût pour les couleurs et mes très nombreux intérêts :p Chacun peut y fureter et y trouver son compte... Et pour ce qui est des couleurs, évitez peut-être les archives les plus anciennes, je m'étais un peu déchaînée à l'époque. Depuis je fais un peu plus attention, je vérifie notamment les couleurs avec un site super qui en évalue la lisibilité (www.dasplankton.de/ContrastA/).

Eh oui depuis 2008 déjà... Pour la petite histoire, à l'adolescence j'ai eu une folie de création de différents blogs avec différents concepts, et un jour j'en ai eu assez de ne jamais rien finir de ce que je commençais, et je me suis posée pour créer ce blog. Depuis, il a évolué mais je ne l'ai jamais laissé tomber... Je publie environ deux articles par semaine, en les préparant à l'avance et en planifiant leur publication, c'est une sorte de discipline qui m'aide à canaliser mon énergie.

Je pense que l'ancienneté joue en termes de nombre de visites, puisque j'ai quelques lecteurs fidèles. Le nombre lui-même ne veut au fond pas dire grand-chose puisque les outils de mesure inclut les gens qui ne font que passer sans rien lire... Mes lecteurs actifs et réguliers sont bien sûr beaucoup moins nombreux ! J'utilise les statistiques essentiellement pour suivre l'évolution au fil du temps.

Et puis la très grande variété de sujets a peut-être également une influence, cela multiplie le nombre de personnes potentiellement intéressées... J'essaie aussi d'optimiser mon référencement dit naturel en ajoutant des mots-clés sur mes articles et mes images, cela permet aux lecteurs potentiels de me trouver plus facilement via les moteurs de recherche.

Tous les goûts sont dans la nature et la variété fait notre richesse ;) Mais où donc ne cité-je que des femmes, que je rectifie ça sur le champ ? Certes, dans certains domaines je suis plus amatrice de femmes artistes, question de sensibilité personnelle, mais on trouve quand même le plus souvent quelques hommes au passage... D'ailleurs, je m'aperçois que dans l'article que vous commentez, je ne cite que des hommes... Oups, j'essaie de maintenir un peu de mixité quand c'est possible. En ce qui concerne mon mémoire, si vous parlez des noms mentionnés en couverture, ce sont simplement les personnes qui m'ont encadrée pour mon projet, le manque de mixité étant malheureusement endémique dans le milieu des langues et de la traduction (10 % d'hommes en moyenne parmi mes camarades de promo, 1 homme sur 8 personnes dans mon équipe dans mon stage...) Mais rassurez-vous, j'aime beaucoup Léo Ferré et Lennon, j'adore Cabrel, et on trouve parmi mes auteurs préférés Pierre Bottero, Carlos Ruiz Zafón et Neil Gaiman.

Enfin, en ce qui concerne l'anglais, c'est ma langue de coeur au même titre que le français et je suis, de par mon choix de carrière et mes goûts personnels, en immersion permanente entre les deux. C'est donc tout naturellement que cette langue et la culture qui va avec resurgissent sur ce blog - j'essaie néanmoins de proposer les contenus équivalents en français le cas échéant... Si vous préférez éviter les contenus en anglais, vous pouvez tout de même naviguer parmi sans problème mes Réflexions, Bouillons de culture (définitions de mots rares ou mal utilisés), J'ai vu j'ai lu j'ai entendu (critiques de films, livres etc.), Descriptions de passage et Pharmacies d'urgence, qui ne contiennent pas ou très peu d'anglais... Et bien sûr les dessins et photos !

N'hésitez pas à me laisser l'adresse de votre propre blog pour que j'aille y jeter un œil moi aussi :)

Écrit par : mari6s | jeudi, 06 août 2015

Petit message pour signaler que j'ai mis les mains dans le code grâce à un tutoriel (ici : geemee.hautetfort.com/archive/2009/07/07/changer-modifier-affichage-format-date.html) et avec un peu de bidouillage, j'ai changé le format de la date !

Les formats par défaut de Hautetfort (pour ceux que ça intéresse, dans Tableau de bord > Généralités > Propriétés d'affichage) ne permettent en effet pas ce format particulier de date, forçant à utiliser une virgule à l'anglo-saxonne...

Écrit par : mari6s | vendredi, 07 août 2015

Les commentaires sont fermés.