Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi 11 mai 2016

Pharmacie d'urgence anti maux de gorge

J’ai déjà traité des maux de gorge dans ma pharmacie d’urgence anti-rhumes, et un peu dans celle anti-allergies. J’ai récemment eu le plaisir discutable de souffrir d’une belle angine blanche, très rare dans mon répertoire de rhino-pharyngites et laryngites occasionnellement prolongées d’une sinusite ou d’une bronchite… J’ai donc étrenné de nouveaux remèdes, que je vous fais partager ici puisqu’ils ont fort bien fonctionné (symptômes quasi disparus en deux jours, guérison complète en quatre jours).

ganglions

Petit avertissement pour commencer : une angine peut être blanche ou rouge, en fonction de la couleur de vos amygdales (qui seront probablement rouges dans les deux cas, mais dans le cas de l’angine blanche, s’y ajoutent des taches blanches). Dans tous les cas, le mal de gorge est très fort, surtout lorsque l’on avale, et souvent accompagné de fièvre et d’autres symptômes mentionnés ci-dessous. Les ganglions qui se trouvent de chaque côté de votre cou, juste en-dessous des mâchoires, sont gonflés et douloureux. La plupart du temps, l’angine est virale et il suffit donc de traiter les symptômes en attendant « que ça passe » (et en accélérant si possible le processus), mais elle peut parfois être bactérienne et il y a alors des complications graves possibles, le traitement antibiotique s’impose dans ce cas. Dans le doute, mieux vaut consulter rapidement si les symptômes ne disparaissent pas au bout de quelques jours ou s’ils sont fulgurants.

Premier réflexe comme dans tous les maux de gorge : thym & miel

thym, thyme, herb, herbe, aromate, médicament, automédicationmiel, honey, médicament, automédication, soigner, mal, maux, gorge

Comme je le disais déjà dans mes autres pharmacies d’urgence, le thym et le miel sont des antibiotiques et antiseptiques naturels. Ils s’accordent très bien en infusion, avec de préférence du thym frais et du miel bio. Ils soulagent immédiatement la douleur, et surtout ils traitent l’infection.

Chaleur, gargarismes & cataplasmes

cataplasme, ganglions

Comme pour tous les maux de gorge, il est capital de garder sa gorge bien au chaud et à l’abri des courants d’air, avec un col roulé et/ou une grosse écharpe. On peut aussi appliquer du chaud et/ou du froid (frais, pas glacé) en alternance (avec des cold / hot packs) au niveau de la zone douloureuse, enroulés dans une écharpe.

Particulièrement utile lorsque l’on produit beaucoup de salive et de mucus, le gargarisme à l’eau salée permet également de lutter contre l’infection. À faire plusieurs fois par jour.

Et enfin, j’ai découvert le cataplasme à l’argile verte, extrêmement efficace pour les angines mais que j’appliquerai désormais également pour mes autres maux de gorge tant il m'a convaincue. Prenez de l’argile verte en pâte (mélangée avec un peu d’eau froide si elle est très épaisse) ou en poudre (diluée dans de l’eau froide), et appliquez-en environ 1 cm d’épaisseur en « sandwich » entre deux bandes de gaze que vous placerez ensuite en haut de votre gorge : depuis la zone des ganglions, en-dessous de votre mâchoire, jusqu’en-dessous de la pliure du cou, en remontant ensuite sur les ganglions de l’autre côté. Fixez ce cataplasme avec un bandage et/ou une écharpe. À renouveler dès que l’argile est sèche au début, puis deux fois par jour lorsque les ganglions ne sont plus douloureux. Et vous pouvez continuer le soir pour le garder toute la nuit s'il reste des ganglions gonflés ou une gêne dans la gorge.

Homéopathie

belladonna, homéopathie, granules, belladonnemercurius, solubilis, mercure, homéopathie, granules

Il existe un certain nombre de traitements homéopathiques en fonction des symptômes spécifiques (douleur plutôt à droite ou à gauche, angine blanche ou rouge, etc.), mais voici deux basiques qui m’ont bien aidée : belladonna (4 ou 5 CH) et mercurius solubilis (4 ou 5 CH), 4 granules de chaque plusieurs fois par jour, en alternance avec les huiles essentielles ci-après :

Phytothérapie

niaouli, huile essentielle, phytothérapie, essential, oil, plantementhe, poivrée, piperita, peppermint, huile essentielle, phytothérapie, essential, oil, planteeucalyptus, radié, radiata, huile essentielle, phytothérapie, essential, oil, plante

Un sucre ou une cuiller de miel avec une goutte de niaouli et une goutte de menthe poivrée, plusieurs fois par jour en alternance avec les granules d’homéopathie mentionnés précédemment. Préférez toujours les huiles essentielles bio, pour éviter les pesticides et les risques d’allergie.

Attention, les huiles essentielles particulièrement par voie orale doivent être consommées avec la plus grande prudence : respecter les doses, éviter de les consommer à jeun, et ne pas prolonger le traitement plus d’une ou maximum deux semaines.

Si vous avez aussi le nez qui coule ou bouché, utilisez l’huile essentielle d’eucalyptus radié en application locale sur les arêtes du nez (et éventuellement les sinus : le long de l’os des pommettes et au-dessus des sourcils) : il débouche le nez et lutte contre l’infection.
Vous pouvez aussi utiliser l’eucalyptus en inhalation : sur un mouchoir ou sur votre col (ainsi d’ailleurs que sur le col de vos proches, pour les protéger de vos microbes), ou encore en fumigation, dans un bol d’eau bouillante. Nouveauté que je viens de découvrir : pour une fumigation encore plus efficace, mélangez ½ bol d’eau bouillante avec du vinaigre de cidre chaud. Attention, ça décape ! Mais c’est très efficace, surtout le soir avant de se coucher (vous pouvez aussi laisser le bol sur le radiateur de votre chambre, si l’odeur ne vous incommode pas : vous respirerez mieux pendant la nuit).

Autres symptômes de l’angine : nausées, perte d’appétit, mauvaise haleine

menthe, poivrée, piperita, peppermint, huile essentielle, phytothérapie, essential, oil, plantecitrate, bétaïne, digestion

L’angine peut également causer nausées et perte d’appétit, et même lorsque ce n’est pas le cas, il est douloureux d’avaler et on peut donc avoir tendance à moins manger. Pourtant, il faut garder ses forces !

Première chose : boire beaucoup pour ne pas se déshydrater. Si cela passe, on peut alterner des infusions au thym (sans miel, si le goût sucré donne la nausée) et du bouillon ou de la soupe.

On peut aussi essayer de manger du riz, qui passe en général plutôt bien. Faites le test avec du riz chaud mais aussi avec du riz froid. Si les fruits et légumes frais ne passent pas, vous pouvez essayer la compote. Et si vous n’arrivez pas à manger de grosses portions, optez pour de petites portions tout au long de la journée.

Enfin, on peut lutter contre les nausées avec du citrate de bétaïne. Attention, à ne pas consommer trop longtemps car il modifie l’équilibre acidobasique du système digestif.

L’angine surtout blanche peut causer une mauvaise haleine ou une sensation de mauvais goût dans la bouche. C’est l’infection dans les amygdales et parfois sur la langue qui crée ce désagrément. Pour commencer, brossez-vous les dents et raclez votre langue (avec un gratte-langue prévu à cet effet, ou avec une cuiller en métal) de la substance blanche qui la recouvre.

Comme les choses sont bien faites, la menthe poivrée, qui fait partie du traitement par huiles essentielles ci-dessus, lutte également contre les nausées et contre la mauvaise haleine. 

Et si vous passez par la case antibios… n’oubliez pas votre flore intestinale !

yaourt, levures, intestinale, flore, lactobacillus, bifidobacterium

La flore intestinale est mise à rude épreuve par les antibiotiques ! Or elle est très importante pour l’équilibre de notre corps, et pas seulement de notre digestion, ne la négligez pas. Pour la stimuler pendant et après le traitement, consommez des levures, dans des vrais yaourts (dans la composition desquels vous pourrez lire « lactobacillus » et/ou « bifidobactérium ») ou encore dans des compléments alimentaires probiotiques (idem).

mercredi 11 mai 2016 Publié dans Santé | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.