Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi 25 février 2017

Cuisine : 5 astuces pour recycler un cake ou une quiche

Le cake, la quiche : des basiques tellement pratiques quand on n'a pas le temps de cuisiner tous les jours, et adaptables à l'infini avec tous les ingrédients imaginables. Qu'on les prépare le week-end pour toute la semaine, ou que ce soit maman qui nous les envoie pendant les périodes d'examen, c'est une valeur sûre. Mais au bout de quelques repas, on risque de s'en lasser... et ils risquent de sécher ou de s'abîmer.

Oui, mais ça, c'est sans compter sur de petites astuces simples et rapides !

1- Chaud ou froid

Première variation : on peut les manger froids en pause déjeuner au travail, ou tout droit sortant du frigo quand il fait chaud ; ou chauds, réchauffés au four ou même toastés au grille-pain s'ils ne sont pas trop coulants, ou encore à la poêle. Une bonne cuisson retarde un peu le moment où il risque de s'abîmer ; et s'il commence à sécher, chauffez-le avec un peu d'eau ou de beurre pour lui rendre son moelleux - ou appliquez les recettes 4 ou 5.

2- En bouchées apéro

À servir coupé en petits carrés avec des olives, des cornichons, etc., avec des cure-dents. Pratique pour un apéro improvisé.

3- En salade froide

Coupez en petits morceaux et mélangez avec de la salade verte ou une salade de légumes, de riz et/ou de pâtes.

4- En poêlée !

Coupez votre cake ou votre quiche en morceaux et faites-les revenir à la poêle dans du beurre ou de l'huile. Faites cuire des pâtes dans l'eau bouillantes (spaghettis, nouilles, tagliatelles... le choix est large). Ajoutez ensuite les pâtes égouttées dans la poêle, elles prendront le goût des ingrédients du cake. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques, du jus de citron, de la sauce tomate, ou encore de la crème fraîche, selon l'inspiration. C'est prêt en moins de 10 minutes, et vous ne reconnaîtrez plus votre cake / quiche !

5- En pain perdu !

Aussi connu sous le nom de pain doré, cette recette se fait habituellement avec du pain sec, en mode sucré, mais s'adapte très bien au salé. Particulièrement pratique pour les sauvetages de cake ou quiche très secs (attention tout de même à ce qu'ils soient encore consommable au niveau des ingrédients qui risqueraient de s'abîmer, légumes ou viande par exemple) : mélangez du lait et des œufs battus dans un récipient creux (saladier, assiette à soupe) et trempez-y des tranches de cake ou de quiche. Laissez bien imbiber, retournez la tranche si besoin. Puis dans une poêle bien chaude avec un fond d'huile ou de beurre, faites cuire vos tranches 2 ou 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Miam !

À noter : le cake et la quiche se congèlent très bien, il faudra simplement les réchauffer d'une façon ou d'une autre pour qu'ils retrouvent la bonne texture (les recettes poêlée ou pain perdu fonctionnent très bien), et les consommer assez rapidement par la suite. Un conseil : les couper en tranches avant congélation, ainsi on peut sortir une seule part et la faire cuire directement, sans décongeler l'ensemble...

Les commentaires sont fermés.