Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi 21 septembre 2016

Pétition : Faisons respecter les droits des élèves du CNED

phobie scolaire Shutterstock_130948817

Votez pour faire respecter les droits
des élèves malades de l'école

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent sans doute (j'en ai parlé ici à l'occasion), j’ai passé mon bac après 2 ans au CNED, l'organisme public français de cours par correspondance. Vous êtes probablement moins nombreux à connaître les difficultés que l’on rencontre trop souvent pour s’y inscrire : l’établissement où on était inscrit précédemment fait tout pour dissuader élève et parents, et leur met des bâtons administratifs dans les roues.

Impliquée encore aujourd’hui dans la communauté cnedienne par l’intermédiaire du blog Cn3dland que je gère, je suis en contact régulier avec des jeunes et des parents dans des situations très difficiles et à qui on refuse de facto le droit à l’éducation. N’y tenant plus, j’ai décidé de publier une lettre ouverte que vous pouvez lire, et si vous le souhaitez, signer et partager, sur Change.org.

J'espère que cette lettre rassemblera suffisamment de soutiens pour être entendue par l’Éducation nationale. Toute initiative sur les réseaux sociaux (#touchepasàmoncned, URL courte de la pétition : https://goo.gl/eoSorV), sur votre propre blog ou site web, ou en bouche à oreille, serait la bienvenue !

Je ne vous dérange pas plus longtemps ! Passez une belle journée !

samedi 17 janvier 2015

La minute Charlie

J'ai décidé de diffuser sur ce blog des dessins de Charlie Hebdo, dans un bloc intitulé La minute Charlie situé dans la colonne de gauche et mis à jour régulièrement. Tous les dessins que je choisirai ne seront probablement pas politiquement ou religieusement corrects, certains m'auront même personnellement choquée dans mes convictions, par exemple dans leur anticléricalisme forcené qui me heurte souvent. Pourquoi cette décision ? Parce que la liberté d'expression, ce n'est pas seulement quand on est d'accord. C'est facile de défendre le droit d'exprimer des idées que l'on soutient ou du moins que l'on comprend... Je me serais sans doute arrêtée à dire « Je suis Charlie » et à assister au grand rassemblement, peut-être à acheter sans en faire tout un plat les prochains numéros pour que le magazine survive, mais certaines prises de position récentes m'ont interpellée. S'il y en a qui participent à un débat de société sur les limites de la liberté d'expression (incitation à la violence, à la haine... l'apologie du terrorisme en fait-elle partie ? quelle distinction faire entre l'humour et le premier degré ? etc.), d'autres m'inquiètent fortement, notamment de la part de certains représentants religieux (musulmans, juifs et chrétiens).

Le droit à la satire, et notamment au blasphème, me paraît extrêmement important. Le terme même de blasphème est pour moi un anachronisme, de par mon éducation pourtant chrétienne, et quelle n'a pas été ma stupeur de l'entendre brandi partout autour de moi... ce qui m'a forcée à reconnaître qu'il me manquait des éléments du débat, que certaines choses que je trouve évidentes ne le sont pas du tout pour d'autres. Chacun a le droit de croire ce qu'il veut, mais chacun a aussi le droit de critiquer et de rire des croyances, ou des institutions religieuses (les siennes et celles des autres). C'est même un fonctionnement très sain à mes yeux, tant qu'on ne tombe pas dans l'incitation à la discrimination ou à la violence. Être exposé à différentes idées, même si on ne les adopte pas pour autant, c'est quelque chose qui manque apparemment à bien des gens... Je ne vois pas pourquoi la religion jouirait d'un statut à part alors qu'on a le droit de rire de tout un tas d'autres croyances, idéologies et comportements, de la politique à la mode en passant par la philosophie de vie.

Mon frère est athée. Il n'a pas de religion mais plutôt une absence de religion, ou une philosophie. Pourquoi aurait-on plus le droit de se moquer de lui ou de critiquer ses convictions que des miennes, simplement parce que je les mets en partie sous une étiquette chrétienne, ou que de celles d'amis plus pratiquants ? Pourquoi aurait-on le droit de se moquer de moi, de s'opposer à mes idées, de mettre en avant mes contradictions parce que je suis contre le capitalisme libéral, pour la démocratie participative, ou que je défends la médecine douce et l'agriculture bio, mais pas parce que je crois en Dieu ? Pourquoi aurait-on le droit de critiquer les institutions politiques et ceux qui les représentent, mais pas les institutions religieuses ? Au nom d'un « sacré » bien commode ? C'est oublier trop vite que nombre de gouvernements se sont mis et se mettent encore à l'abri des critiques de la même façon.

On accuse Charlie de faire de la provoc', de diviser à une époque où l'on n'a que les mots rassemblement et unité à la bouche. Mais aussi grisant et rassurant qu'était ce grand rassemblement dimanche dernier, il ne faut pas se leurrer sur une prétendue unité concernant les mesures à prendre, même parmi ceux qui faisaient partie des cortèges. Se rassembler, c'est bien dans des moments pareils, mais ça ne fait pas tout. L'unité est vite récupérée à fins politiques pour montrer du doigt tous ceux qui vont contre, tous ceux qui critiquent, et l'une des solutions est justement de secouer les gens pour les mettre face à leurs contradictions, les pousser à réfléchir plus loin que le bout de leur nez. L'humour est pour cela une arme redoutable, qui présente l'avantage de ne pas laisser d'autres séquelles qu'un éventuel bourgeonnement de l'esprit critique. Utilisons-la et n'en ayons pas peur.

J'ai choisi comme première caricature un dessin du pape François, que j'apprécie pourtant beaucoup. Une façon pour moi de commencer par attaquer ma propre chapelle, mais également de protester contre sa déclaration récente qui mettait bien trop de « mais » à la liberté d'expression (notamment : « On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision ») et qui l'a fait baisser dans mon estime. Condamner la violence avant de dire que quelqu'un qui insulte sa mère doit s'attendre à un poing dans la figure, je trouve ça limite, surtout pour quelqu'un qui est censé donner l'exemple. Sans aller jusqu'à tendre l'autre joue, il y a des façons plus constructives de réagir...

samedi 17 janvier 2015 Publié dans Blog, Par rapport au blog, Réflexions | Commentaires (0) |  Facebook | |

mercredi 29 octobre 2014

Nouvelle version de la bannière

Après quatre ans, je me suis dit qu'une petite adaptation de la bannière de Clé & Fil ne serait pas de trop ;)

J'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'à l'époque je n'avais pas encore découvert la magie des calques sur Photoshop (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est pour simplifier une façon de modifier une « couche » de l'image sans toucher aux autres), j'ai donc procédé surtout par « pot de peinture » mais j'ai aussi un peu égalisé certaines zones. 

bannière, banner

bannière, banner

Qu'en pensez-vous ? Une préférence pour l'une ou l'autre ?

mercredi 15 août 2012

Stars des archives n°13 & départ aux Etats-Unis

Aloha! Comme certains d'entre vous le savent peut-être déjà, je vais passer le premier semestre de ma troisième année isitiste aux Etats-Unis. Plus précisément, en Californie, dans la baie de San Francisco, région où j'avais déjà séjourné pendant mon périple de 2010 (voir mes récits de voyage dans la catégorie USA du blog).

Mon avion décolle aujourd'hui même puisque j'ai une réunion d'orientation obligatoire demain. La rentrée, quant à elle, aura lieu le 22 août (eh oui ils commencent tôt les amerloques). Je ne rentrerai en France que juste avant Noël.

J'essaierai de continuer à alimenter ce blog durant cette grande aventure pour la partager avec vous... En attendant, voici un petit Stars des Archives si vous voulez (re)visiter mes anciens articles.

 

Un poème : Au fil de mes erreurs.

 

Une description de passage : n°27 la palissade.

 

Une réflexion : Le trou noir.

 

Une sélection de citations : Walls.

 

Un puzzle musical : n°3 The castle walls you built up.

 

Un bouillon de culture : n°22 Florilège de mômeries.

 

Une fanfic : Le chemin non emprunté (Fringe).

 

Un meilleur épisode : Le Caméléon 4.05 Road Trip.

 

Un dessin : More than a machine.

 

Un graphisme : Une épaule pour pleurer.

 

Une photo : Quelques photos de street art.

 

mercredi 15 août 2012 Publié dans Dans ma vie..., Par rapport au blog, Stars des archives, USA | Commentaires (0) |  Facebook | |

mercredi 16 mars 2011

Sondages

Si vous avez une petite minute, soyez sympas, allez répondre à ces sondages qui me permettront de mieux connaître mes lecteurs.

mercredi 16 mars 2011 Publié dans Par rapport au blog | Commentaires (0) |  Facebook | |

samedi 01 janvier 2011

JOYEUX NOEL & BONNE ANNEE!!!

J'espère que Papa Noël a été généreux avec vous, et vous souhaite une excellente année 2011 pleine d'épanouissement et de bonheur!

Bises,
Marianne

samedi 01 janvier 2011 Publié dans Dans ma vie..., Par rapport au blog | Commentaires (0) |  Facebook | |

mercredi 20 octobre 2010

Renaissance de Cn3dland

Cnedland renaît de ses cendres. J'ai décidé de recréer ce blog à l'adresse de cn3dland.canalblog.com, pour toutes les personnes qui cherchent des informations sur le Cned. N'hésitez pas à y faire un tour et à me faire des suggestions!

mercredi 20 octobre 2010 Publié dans Blog, Cn3dland, Par rapport au blog, Sites partenaires | Commentaires (0) |  Facebook | |

mardi 05 octobre 2010

CNED - Phosphore

MISE A JOUR: Cnedland renaît de ses cendres. J'ai décidé de recréer ce blog à l'adresse de cn3dland.canalblog.com, pour toutes les personnes qui cherchent des informations sur le Cned. N'hésitez pas à y faire un tour!

Le magazine Phosphore a publié mon témoignage sur le Cned dans son édition de septembre.

J'ai constaté que cela a attiré des visiteurs sur mon blog, qui m'ont signalé que le blog Cnedland n'est plus en ligne. En effet, la Cnedienne à laquelle je l'ai confié l'an dernier a passé son bac et elle n'a pas été remplacée à la tête du blog...
Par contre, pour ceux qui cherchent des informations sur le Cned, vous pouvez visiter l'ancienne adresse de Cnedland - des articles assez anciens mais pour certains, toujours d'actualité.

Et il y a aussi un dossier intéressant sur les cours par correspondance sur le site de l'Etudiant.fr.

Et je reste disponible si vous avez des questions - laissez-les-moi avec votre e-mail dans un commentaire et je vous écrirai dès que possible.

mardi 05 octobre 2010 Publié dans Cn3dland, Par rapport au blog | Commentaires (6) |  Facebook | |

dimanche 21 février 2010

Position de lecture

M'étant fait taguer par Madmoiselle, je vais vous parler de mes positions de lecture.

Je lis énormément, n'importe où et n'importe quand, alors des positions, j'en ai quelques unes!

  • Je lis dans mon lit, le soir: allongée sous la couette ou encore assise, en tailleur, ou avachie.
  • Je lis sur le canapé, assise ou avachie.
  • Je lis à table.
  • Je lis sur mon ordinateur, assise à mon bureau, ou sur mon ordi portable, un peu n'importe où.
  • Je lis parfois dans le train, mais en voiture ça me rend malade.
  • etc...

Quand j'étais enfant, mes positions de lecture incongrues étaient sujet de plaisanterie, d'autant plus qu'une de mes tantes, pendant sa propre enfance, faisait elle aussi un art des emplacements originaux, comme... les radiateurs.

Et vous, dans quelle position lisez-vous? Je tague Milathéa, Jessica Lisse, Purple Girl, Dieu, uneNinie ; et ceux qui en ont envie peuvent répondre aussi ;p!

dimanche 21 février 2010 Publié dans Par rapport au blog, Réflexions | Commentaires (0) |  Facebook | |

vendredi 01 janvier 2010

Bonne année à tous!

Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour cette toute nouvelle année 2010!

Bises, et bonne visite!

Marianne.

vendredi 01 janvier 2010 Publié dans Par rapport au blog | Commentaires (1) |  Facebook | |